Votre fidèle smartphone vous a lâché et vous entrez dans cette intense phase de réflexion au sujet du prochain modèle à adopter. Problème : cela fait des années que vous ne suivez pas l'actualité, et vous sentez un peu perdus face au véritable océan de références s'offrant à vous. Pas d'inquiétude, Clubic est là pour vous aiguiller dans votre choix.
Choisir un smartphone n'est pas une mince affaire. Plusieurs centaines de nouveaux appareils sortent chaque année, si l'on prend en compte toutes les déclinaisons possibles et imaginables (modèles Pro, Plus, XL, Ultra, etc.) De plus, de nouvelles marques s'invitent sans cesse sur ce marché qui, plus de quinze ans après son ouverture, reste en constante ébullition.
Mais qui dit offre variée, dit également plus de possibilités de trouver un modèle qui correspond exactement à vos besoins et à votre budget. Dans cet article, on vous aide à prendre conscience des critères qui sont importants pour vous avant d'arrêter votre choix.
Les critères les plus importants pour trouver le bon smartphone
Voici en substance ce qu'il faut garder en tête en faisant le tour des smartphones du marché :
- Design et ergonomie : êtes-vous plutôt attirés vers les smartphones compacts ou les grands écrans ? Est-ce que les matériaux utilisés ont une importance à vos yeux ? Êtes-vous du genre maladroit et avez absolument besoin d'un téléphone un minimum résistant à l'eau ? Autant de questions préliminaires qui vont vous permettre de commencer à faire un tri dans la masse de références disponibles.
- Écran : si la question de la taille de l'écran est directement liée au format du téléphone, questionnez-vous à présent sur vos attentes en termes d'affichage. Êtes-vous particulièrement sensibles aux hautes fréquences de rafraîchissement ? Trouvez-vous qu'une définition Full HD, c'est un peu juste en 2024 ? Souhaitez-vous pouvoir lire l'écran du smartphone sans aucun problème en extérieur, même en gardant vos lunettes de soleil ?
- Performances : le critère des performances va directement jouer sur la gamme de prix du smartphone. Interrogez-vous sur vos usages. Votre smartphone vous sert-il à autre chose qu'à consulter les réseaux sociaux et passer des appels ? Si vous faites du montage régulièrement, ou que vous êtes un joueur ou une joueuse aguerri, alors vous tourner vers un téléphone doté d'un GPU puissant paraît être une bonne idée.
- Logiciel : team Android ou team iPhone et iOS ? C'est bien entendu l'une des premières questions qu'il faudra se poser avant d'entamer vos recherches. Notez qu'il est aujourd'hui assez facile de passer d'une écurie à une autre. Pourquoi ne pas voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ? Gardez néanmoins en tête les prétentions des différents constructeurs en matière de mises à jour. Si l'objectif est de garder un smartphone le plus longtemps possible, rejetez d'office tous les modèles ne proposant pas au moins quatre ans de mises à jour.
- Photo et vidéo : le smartphone a depuis longtemps déjà remplacé les appareils photo compacts. Si les hybrides de dernière génération continuent d'offrir des images nettement supérieures, les smartphones d'aujourd'hui sont très polyvalents. Forcément, plus on y met le prix, plus la prestation sera de haute volée. Mais, si vous n'utilisez l'appareil photo de votre smartphone que pour quelques clichés sans grande importance, alors ce critère n'est peut-être pas si important pour vous. Les smartphones de milieu de gamme proposent en général un très bon compromis.
- Autonomie : les smartphones permettant de tenir plusieurs journées loin d'un chargeur sont de plus en plus rare — mais ils existent. Alors si vous avez en horreur l'étape de rechargement, privilégiez les smartphones dont la note d'autonomie est la plus haute dans nos tests. Notez que de nombreux constructeurs pallient le manque d'autonomie par une recharge ultra-rapide. Aujourd'hui, certains modèles peuvent passer de 0 à 100 % d'autonomie en une vingtaine de minutes seulement !
Le design et l'ergonomie
Aujourd'hui, la fourchette de diagonales d'un smartphone se situe entre 6,1" (plutôt compact, comme les iPhone 15) à 6,8" (plutôt maousse, comme les Samsung Galaxy S24 Ultra). Certains smartphones, comme le Z Flip6, arrivent à surpasser les records de compacité grâce à leur écran pliant. Ce n'est pas toujours vrai, mais plus un écran est grand, plus le smartphone va être lourd et potentiellement délicat à manipuler pour les personnes aux petites mains.
Pour bien choisir le design de votre appareil, rien de mieux que de se renseigner sur les dimensions de votre smartphone actuel et d'aller prendre en main différents modèles en boutique. Un bon smartphone doit être agréable à utiliser ; on ne doit pas craindre de le faire tomber à cause d'un dos trop lisse et glissant, par exemple. Les différents boutons doivent être facilement accessibles, et la connectique doit répondre à vos besoins (si vous utilisez un casque filaire, vérifiez qu'une prise jack est disponible).
Côté durabilité, pensez à vérifier de quel type de verre est pourvu l'écran. Dans l'écrasante majorité des cas, il s'agira d'un verre signé Gorilla Glass. À l'heure où sont écrites ces lignes, le Gorilla Glass Victus 2 est le verre le plus résistant de la gamme. Les références antérieures offriront une moins bonne résistance aux griffures.
Enfin, un smartphone bénéficiant d'une certification IP sera mieux protégé contre les aléas du quotidien que les autres. Plus elle est élevée (jusqu'à IP68 généralement), mieux elle protège des corps étrangers (poussière, sable, sciure) et de l'immersion (jusqu'à 30 minutes dans de l'eau douce).
L'écran
À moins d'opter pour un smartphone d'entrée de gamme, sous les 200€, vous ne devriez plus être confrontés à des dalles LCD, mais uniquement à de l'OLED. Cette technologie a l'avantage d'afficher des noirs « vraiment noirs », un contraste plus important et des couleurs plus vives.
De la même façon, il est rare aujourd'hui de trouver des smartphones qui ne proposent pas au moins une définition Full HD. Si c'est le cas, reconsidérez votre choix. Un écran 720p en 2024, c'est l'assurance de textes peu lisibles, d'icônes mal dégrossies. Vous méritez mieux.
En termes de fréquence d'affichage, les écrans 120 Hz tendent aujourd'hui à se généraliser. Lorsque l'utilisateur ou l'utilisatrice pose son doigt sur la dalle, sa fréquence est ainsi doublée, offrant une expérience de navigation plus fluide et un défilement plus naturel. La plupart des smartphones offrent une bascule binaire (60 Hz ou 120 Hz), mais les modèles les plus premium adoptent une variation plus dynamique et progressive, s'adaptant au contenu affiché à l'écran.
En termes de luminosité, essayez de choisir un smartphone dont la promesse de luminosité dépasse au moins les 1000 nits. Certains smartphones très onéreux peuvent grimper jusqu'à 2500 nits et ne souffrent d'aucun problème de lisibilité, même quand le soleil est à son zénith.
Performances
On l'a évoqué plus haut : si vous n'utilisez votre smartphone que pour naviguer sur les réseaux et discuter sur les messageries, vous n'aurez pas l'usage d'un smartphone suréquipé, côté performances. Mais avec l'IA qui s'invite de plus en plus dans nos appareils mobiles, notamment sur les Samsung Galaxy et les Google Pixel, ce n'est pas forcément une mauvaise idée d'opter pour un smartphone véloce.
Aujourd'hui, la quasi-totalité des smartphones vendus plus de 350€ offrent une expérience de navigation très satisfaisante et fluide. Certains modèles plus abordables gardent la tête hors de l'eau, mais seront rapidement à bout de leurs capacités si l'on lance plusieurs applications simultanément.
Il faut donc se montrer attentif à la gamme du SoC (le processeur, pour simplifier à l'extrême) et à la quantité de mémoire vive (RAM) intégrée. Plus récent est le premier, et plus élevée est la seconde, mieux c'est.
Gardez également en tête que rares sont les smartphones à permettre d'étendre le stockage interne avec une carte SD. Ce temps est malheureusement révolu, et il vous faudra vous demander en amont de combien d'espace vous avez besoin. Reste également la solution de cloud pour ne pas avoir à se poser la question.
Dernière chose : le SoC embarque également le modem du téléphone, lequel régit la norme Wi-Fi acceptée par le téléphone. Si vous êtes déjà équipés d'une box proposant du Wi-Fi 6e ou même Wi-Fi 7, pensez à vérifier que la norme est prise en charge par votre futur mobile !
Logiciel
En matière de logiciel, ce sont avant tout les préférences qui vont primer. Quelqu'un ayant ses habitudes sur un Samsung équipé d'Android aura peut-être du mal à se faire à l'interface d'un iPhone d'Apple, et vice-versa. Pour autant, on l'a dit, il est aujourd'hui assez facile de passer de l'un à l'autre sans perdre de données en route. Restez donc ouverts !
Même si Android a pour réputation d'être plus ouvert qu'iOS, les choses ont bien changé ces dernières années. Apple est beaucoup moins restrictif qu'auparavant sur la personnalisation des iPhone, et les récentes législations européennes lui ont d'ailleurs forcé la main sur l'installation d'applications tierces. Bref, le fossé n'est plus si large qu'il a pu l'être la dernière décennie.
En matière de mises à jour, en revanche, la vigilance est encore de mise, et trop rares sont encore les fabricants à faire de vrais efforts sur le support logiciel de leurs produits. Aujourd'hui, les meilleurs élèves en la matière sont Apple (environ sept ans) et Google (sept ans). D'autres suivent la même voix, comme Samsung, qui proposent également sept ans de mises à jour sur ses smartphones ultra haut de gamme, mais fait un peu moins bien sur les Galaxy A, par exemple.
Photo et vidéo
Ne vous faites pas avoir par ces smartphones qui multiplient les capteurs dans une tentative de vous impressionner. Le fait est que seuls les smartphones très haut de gamme ont les épaules pour proposer le même niveau de qualité sur le capteur principal et sur les modules secondaires.
Il existe évidemment des exceptions mais, la plupart du temps, seul le grand-angle (la caméra primaire) vaut vraiment le détour sur les références situées entre 400 et 700€.
De la même façon, le nombre de mégapixels est avant tout un argument marketing. La plupart des capteurs 200 Mpx du marché se font écraser par les modèles de 50 Mpx. Ce qui importe le plus, c'est la taille du capteur (indiquée en pouces, souvent sous la forme 1/X.X"). Le but va être de se rapprocher au maximum du pouce (1") afin de garantir une captation de lumière irréprochable et, souvent, un bon piqué. N'oubliez pas de vérifier que l'ouverture de l'objectif est généreuse (le fameux ƒ/X.X, plus le chiffre est faible, mieux c'est).
La même règle s'applique sur les autres capteurs. En général, les constructeurs misent sur une optique secondaire en forme d'ultra grand-angle. Mais les téléobjectifs reviennent en force, avec des prétentions très intéressantes sur les longues focales.
Autonomie
De la même manière qu'il est rare qu'un smartphone offre plus d'une journée d'autonomie, l'inverse est également vrai. Difficile de tomber sur un appareil si mauvais qu'il ne vous accompagne pas une journée complète (mais cela existe, c'est vrai).
Sachez que le critère d'autonomie va essentiellement dépendre de deux facteurs. Le premier est la taille du smartphone. Forcément, plus il est compact, plus la batterie est de modeste capacité. Le second est l'efficience du SoC. Certains smartphones très performants ont du mal à lever le pied et feront fondre (au figuré) la batterie plus vite que des appareils de petite taille. Vérifiez que le SoC embarqué a bonne réputation en matière d'efficacité énergétique.
Enfin, concernant la recharge, ce n'est pas bien compliqué. Plus le smartphone accepte un wattage important, plus vite il se rechargera. Certains modèles peuvent se recharger en 20 minutes grâce à un bloc 120W. À l'inverse, la moyenne haute se situe désormais à environ 2 h. Ce n'est pas la mer à boire.
Néanmoins, gardez en tête que la plupart des fabricants ne proposent plus de chargeur dans la boîte. Il sera donc à votre charge de vous offrir un bloc permettant de tirer parti de toute la puissance du téléphone (vous pouvez évidemment opter pour un chargeur plus classique, par exemple de 30W). Aussi, interrogez-vous sur l'utilité de la fonction de recharge sans-fil. Si cela est important pour vous, vos options seront inexistantes sur l'entrée de gamme, et assez réduites sur le milieu de gamme.
Pour aller plus loin
Maintenant que l'on a dégrossi les critères les plus importants pour faire votre choix, c'est à vous de faire le reste du travail ! Pour simplifier vos démarches, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs smartphones du moment, ou encore vous informer pour savoir comment ils sont testés chez Clubic.