Samsung étoffe sa gamme de montres connectées avec la Galaxy Watch FE, officialisée il y a quatre jours par le géant coréen. Depuis la Galaxy Watch Active 2 sortie en 2019, cela fait bien longtemps que l'entreprise n'aura pas proposé une montre à un tarif aussi accessible.
Parmi les marques de montres connectées, Samsung reste bien ancrée dans le top du classement pour les utilisateurs Android. Proposant des produits très qualitatifs tant dans le haut de gamme (Samsung Galaxy Watch 6 ou Galaxy Watch 5 Pro) que dans le milieu de gamme (Galaxy Watch 4 Classic), il ne lui manquait plus qu'une montre abordable pour combler son offre. C'est désormais chose faite avec le lancement probable de la Galaxy Watch FE dans les prochaines semaines.
Accessible mais robuste
Pour sa FE, Samsung a choisi du cristal de saphir pour l'écran, assurant une durabilité accrue, réduisant considérablement les risques de rayures par rapport aux verres renforcés classiques. Outre le choix de ce matériau, elle bénéficie de la certification d'étanchéité IP68 et 5ATM, la rendant idéale pour se baigner. La FE sera donc imperméable à la poussière et pourra être immergée dans l'eau jusqu'à 1,5 mètre pendant 30 minutes.
Deux versions seront proposées : l'édition Bluetooth à 219 euros et la déclinaison 4G LTE à 269 euros. De quoi venir concurrencer sérieusement l'Apple Watch SE. Par souci d'économie, elle reprendra plusieurs éléments de la Galaxy Watch 4 : puce Exynos W920, batterie de 247 mAh, 16 Go d'espace de stockage, 1,5 Go de RAM et un écran OLED de 1,2 pouce.
Ergonomique, avec tout de même quelques concessions
Elle reposera sur un mécanisme de bracelet à une pression qui en simplifiera considérablement son changement. Ce système est compatible avec les bracelets de 20 mm déjà utilisés sur les autres modèles phares de la gamme Galaxy Watch. Plusieurs coloris seront disponibles : noir, bleu ou rose et des teintes exclusives seront susceptibles d'être proposées ultérieurement sur le site officiel de Samsung.
06 janvier 2025 à 17h25
Afin de maintenir un prix véritablement abordable, Samsung a fait l'impasse sur le capteur de température, une caractéristique présente sur les montres plus haut de gamme. Cependant, elle embarque tout de même des capteurs essentiels pour un suivi de santé complet comme un moniteur de fréquence cardiaque et un capteur d'analyse d'impédance bioélectrique (BIA).
Elle fonctionnera sous One UI Watch 5 et Wear OS 4, une interface connue pour sa fluidité et sa réactivité, ainsi que pour ses designs de cadrans assez riches et personnalisables. Aucune date officielle de sortie n'a été donnée, mais il est prévu qu'elle sorte dès cet été.
Sources : Samsung, Android Police