Le nouveau service est compatible avec le nouveau format du permis de conduire... mais aussi avec ce bon vieux modèle en carton rose © Stephane Ficca / Clubic
Le nouveau service est compatible avec le nouveau format du permis de conduire... mais aussi avec ce bon vieux modèle en carton rose © Stephane Ficca / Clubic

Le gouvernement a mis en place un nouveau site web permettant de consulter le nombre de points restants sur un permis de conduire.

Depuis quelques jours, il existe un nouveau moyen à la fois simple et rapide de consulter le nombre de points restants sur votre permis de conduire. Officialisé par Gérald Darmanin, le service mespoints.permisdeconduire.gouv.fr est accessible en quelques clics seulement, et se veut « une grande simplification pour les conducteurs » selon le ministre.

Consulter son solde de points en trois clics, c'est possible !

La nouvelle plateforme mise en place par le gouvernement permet aux utilisateurs de se connecter de manière simplifiée, via le service FranceConnect. Il est également possible de créer un compte « Permis de Conduire », en fournissant quelques informations comme les nom, prénom, date de naissance, sans oublier une adresse mail et un mot de passe.

Dès lors, il s'agira de renseigner le numéro de dossier du permis de conduire. En amont, l'utilisateur doit indiquer de quel format de permis de conduire il dispose (format carte de crédit ou format trois volets cartonné), et renseigner les informations demandées. Dès lors, on peut accéder à son solde de points restants.

Prochaine étape : la dématérialisation du permis de conduire

Attention, comme indiqué sur le site web, il s'agit du solde de points affectés au dossier du permis de conduire au moment de la connexion, et donc « sous réserve d'éventuelles autres infractions commises et non encore enregistrées dans le système national des permis de conduire ».

Le service indique clairement le nombre de points restants, ainsi que la date de dernier mouvement du solde © Stéphane Ficca / Clubic
Le service indique clairement le nombre de points restants, ainsi que la date de dernier mouvement du solde © Stéphane Ficca / Clubic

Rappelons que dès l'année prochaine, le précieux permis de conduire pourra être dématérialisé, pour prendre la forme d'un nouveau format numérique, accessible directement depuis un smartphone. À noter que cette dématérialisation sera possible via l'application France Identité.

Le nouveau permis de conduire au format unifié, lancé en 2013 © ANTS / Imprimerie Nationale

Dans un premier temps, le permis de conduire numérique n'aura pas vocation à remplacer la version physique, mais ce dernier pourra toutefois être présenté aux forces de l'ordre, lors d'un contrôle.

Il s'agira d'une « alternative numérique » en somme, qui pourra s'avérer bien utile à tous ceux qui ont tendance à oublier leur permis de conduire à la maison donc, mais jamais leur smartphone.

Source : La Provence