À l'issue des élections européennes, Emmanuel Macron n'a pas tardé à dégainer la carte de la dissolution de l'Assemblée nationale. Les Français devront donc retourner aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour des élections législatives anticipées.
Au soir de l'annonce présidentielle qui a fait tomber plus d'un électeur de l'armoire, les sites gouvernementaux d'inscription sur les listes électorales ont été saturés par un afflux massif de connexions. Certains d'entre eux ne s'attendaient peut-être pas à voter pour des élections législatives anticipées les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, et avaient déjà réservé leur week-end de farniente ou une escapade loin de leur bureau de vote.
Dans la foulée de ce séisme politique, l'exécutif et des associations citoyennes ont mis les bouchées doubles pour accompagner les électeurs et leur faciliter la vie, notamment concernant le vote par procuration.
Maprocuration.gouv.fr : la dématérialisation intégrale du service public
Le service public s'est préparé à cette échéance avec la plateforme en ligne : maprocuration.gouv.fr. Celle-ci permet la dématérialisation complète des procurations, de la demande à la validation. Pour les technophiles détenteurs d'une identité numérique certifiée avec carte d'identité, l'intégralité des étapes se fait en ligne. Les plus rétifs à la dématérialisation peuvent opter pour un processus hybride : formulaire en ligne, puis validation en commissariat ou gendarmerie.
Dans les deux cas, la procuration est transmise à la commune de vote, et le mandataire n'a aucune démarche à effectuer avant le scrutin. C'est là un réel gain de temps et de simplicité pour les citoyens désireux de donner leur voix à un proche.
Pour profiter de ce service, il vous suffit de vous rendre à l'adresse https://www.maprocuration.gouv.fr/ et de suivre ces étapes :
- Récupérez les informations de votre mandataire (numéro d'électeur, date de naissance ou données d'état civil complet et commune de vote) ;
- Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.fr en remplissant le formulaire ;
- Deux options sont possibles pour vérifier votre identité : soit vous vous déplacez au commissariat/gendarmerie/consulat pour faire vérifier votre identité ; soit vous avez une identité numérique certifiée France Identité, et dans ce cas, vous pouvez faire la vérification en ligne.
Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation quand votre procuration sera acceptée. Votre mandataire n'a rien à faire, il peut aller voter à votre place le jour du scrutin, muni de sa pièce d'identité et de sa carte d'électeur.
Planprocu.fr, le Tinder de la procuration par l'ONG « A Voté »
Mais le service public n'est pas la seule initiative à dynamiser le vote par procuration. L'ONG indépendante « A Voté » a lancé sa plateforme « Plan Procu », un véritable Tinder démocratique visant à faciliter la rencontre des mandants et des mandataires.
Le site réputé « pop » et « dépouillé » a déjà enregistré plus de 1 500 « matchs » lors des élections européennes du 9 juin 2024. Face à l'affluence des inscriptions dès l'annonce des législatives, ses animateurs n'ont qu'un objectif : « Rendre la démocratie plus inclusive pour que l'isolement ne soit pas un frein au vote. » Un moyen ludique et engagé de donner sa procuration sans passer par les canaux partisans.
Là encore, le principe est simple. Pour utiliser la plateforme Plan Procu, que vous souhaitiez donner votre procuration ou voter à la place de quelqu'un, la première étape consiste simplement à renseigner votre numéro d'électeur sur le formulaire en ligne. Une fois votre demande approuvée par l'équipe d'A Voté, on vous mettra en relation avec un autre utilisateur résidant à proximité de chez vous. Ensuite, les choses se déroulent de manière classique : vous devrez vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire authentifier votre identité et finaliser les démarches de procuration, comme d'ordinaire.
Pour profiter d'un bon plan procu, 4 étapes sont nécessaires :
- Rendez-vous sur https://planprocu.fr/ et remplissez le formulaire en ligne avec votre numéro d'électeur pour donner ou recevoir une procuration ;
- Votre demande est validée par l'équipe d'A Voté, qui vous met en relation avec une personne proche de chez vous ;
- Vous rencontrez cette personne pour procéder à l'étape de validation de l'identité, comme pour une procuration classique en commissariat ou gendarmerie ;
- Une fois la procuration validée, votre « match » pourra aller voter à votre place aux législatives.
Le service d'A Voté facilite donc la mise en relation initiale entre électeurs, avant les démarches habituelles de vérification d'identité pour acter la procuration.
- Contrôle total de votre identité
- Simplification de la vérification d'identité
- Accès pratique à de nombreux services en ligne
- Site web intuitif et accessible
- Informations variées et officielles
- Démarches en ligne
Sources : maprocuration.gouv.fr, planprocu.fr