Vous n'allez pas reconnaître Cdiscount, qui change presque tout

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 24 juin 2024 à 20h46
Le nouveau logo de Cdiscount © Alexandre Boero / Clubic
Le nouveau logo de Cdiscount © Alexandre Boero / Clubic

Cdiscount a dévoilé, lundi, une nouvelle version de son site internet, avec un logo modernisé, un menu allégé et des couleurs plus chaudes.

Son président-directeur général Thomas Métivier a trouvé la bonne formule : « Cdiscount fait peau neuve » ! Le site de commerce en ligne, l'un des plus visités en France, a officiellement changé d'identité visuelle ce lundi 24 juin 2024. Un vrai pari qui pourrait bien lui offrir un nouveau souffle, à quelques heures du coup d'envoi des soldes d'été, qui ne devraient pas faire chavirer les foules.

Une nouvelle identité pour Cdiscount, avec un logo presque militant

Parce que Cdiscount ressemblait peut-être trop aux « autres » et qu'il ne se différenciait plus suffisamment de ses concurrents Amazon, Fnac et AliExpress (même s'il devance toujours les deux derniers en termes de visiteurs uniques mensuels), le site du groupe Casino entre dans une nouvelle ère.

Lorsque vous arrivez sur le site revisité de Cdiscount, vous remarquez bien deux ou trois changements importants. D'abord et en premier lieu : le logo. Fini le sérieux, désormais, c'est un Cdiscount assurément militant qui vous fait face.

La police d'écriture est plus audacieuse, presque manuscrite et surtout, elle appartient à la marque. Toujours sur le logo, on note l'apparition d'un porte-voix, symbole d'une volonté de crier haut et fort ses atouts aux consommateurs : moins cher, malin et engagé.

On vous présente un petit avant (à gauche) / après (à droite) de Cdiscount © Alexandre Boero / Clubic / Wayback Machine
On vous présente un petit avant (à gauche) / après (à droite) de Cdiscount © Alexandre Boero / Clubic / Wayback Machine

Des couleurs vives pour capter l'attention, et un menu allégé

Autre changement important qui ne vous a sans doute pas échappé : la refonte du « header », la partie haute de son site internet. Les principaux rayons de la plateforme (Promo, jardin animalerie, informatique, électroménager etc.) sont désormais regroupés sous l'entrée « Tous nos rayons », sur laquelle il faut cliquer pour dérouler les catégories.

Seules restent les entrées « Promo », « Plein air », « Voyages », « Forfait mobile », « Reconditionné », « Carte Cdiscount » et « Programme de fidélité ». Si certaines d'entre elles sont destinées à changer ou à évoluer en fonction des saisons, on relève la disparition des « Made in France », « Billetterie » ou « Mini-prêt », qui étaient sans doute les moins rémunérateurs et/ou visités à l'année. Un carrousel unique s'étire sur toute la largeur de la page et remplace les cases qui se trouvaient sous le header.

Enfin, on note un changement de couleurs sur le site, qui écarte son gris historique un peu triste, au profit de couleurs plus chaudes et vives, pour rassurer le consommateur et garder son attention. Alors, que pensez-vous du nouveau Cdiscount ?

    60 millions. C'est le nombre de références disponibles dans le catalogue Cdiscount. Le géant de l'e-commerce français a lancé son application mobile en 2011. Un outil complet qui permet de consulter et d'acheter des produits, mais également de suivre l'avancée de ses commandes.

    Par Alexandre Boero
    Journaliste-reporter, chargé de l'actu

    Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

    Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
    Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
    Commentaires (0)
    Rejoignez la communauté Clubic
    Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
    Commentaires (10)
    alabifr

    Comme vous voulez des avis sur l’interface, moi j’aime pas. Les tons sont trop clairs. À la limite avec les mêmes couleurs bleues et roses, mais beaucoup plus claires. Sinon, je n’achète jamais chez eux, donc pas très important

    nephermat

    Idem interface nulle, et surtout erreur 403 sur toutes les vues autre que classement par pertinence, bon on va dire que ca va etre fix rapidement suite a la mise en prod :smiley:

    Korgen

    C’est immonde, le designer a bafoué toutes les lois du webdesign.

    F_Bombyx

    C’est bien de changer de temps en temps, mais là franchement c’est trop flashy;( .

    Leo999

    Mais que c’est mooooche! :clown_face:
    Mais pourquoi?!?!? Qui a validé cette horreur??? :rofl:

    Par contre, ils ont tout changé… Meme leur arnaque d’abonnement pour les frais de ports, IMPOSSIBLE a annuler si ce n’est a bloquer le prélevement ?

    Jasmin

    Sa critique Cdiscount qui paye des impôts en France mais vous êtes tous 24/24h sur Amazon…

    xicrofreyase

    Je trouve ça pas mal. C’est rapide, même impressionnant bravo

    laroux

    je prefere banggood et aliexpress on trouve tous ce qu’on veux en electronique et high tech.
    tradingshezen pour les smartphone et optique

    amazon ou cdiscount c’est juste des revendeurs d’alibaba donc autant allez directement à la source

    Felaz

    C’est certes moderne, flashy, dans l’ère du temps d’un point de vue DA… Mais on est plus dans la rupture que dans l’évolution, ce qui présente un risque dans une refonte comme approche :wink:

    Biggs

    Je suis allé voir, en fait c’est juste le bandeau du haut qui change de couleur et le logo qui a été revu. Les filtres de recherche sont toujours aussi moisis (y a que sur Amazon que c’est encore pire). C’est pas ça qui me poussera à aller chez eux.