Le nouveau logo de Cdiscount © Alexandre Boero / Clubic
Le nouveau logo de Cdiscount © Alexandre Boero / Clubic

Cdiscount a dévoilé, lundi, une nouvelle version de son site internet, avec un logo modernisé, un menu allégé et des couleurs plus chaudes.

Son président-directeur général Thomas Métivier a trouvé la bonne formule : « Cdiscount fait peau neuve » ! Le site de commerce en ligne, l'un des plus visités en France, a officiellement changé d'identité visuelle ce lundi 24 juin 2024. Un vrai pari qui pourrait bien lui offrir un nouveau souffle, à quelques heures du coup d'envoi des soldes d'été, qui ne devraient pas faire chavirer les foules.

Une nouvelle identité pour Cdiscount, avec un logo presque militant

Parce que Cdiscount ressemblait peut-être trop aux « autres » et qu'il ne se différenciait plus suffisamment de ses concurrents Amazon, Fnac et AliExpress (même s'il devance toujours les deux derniers en termes de visiteurs uniques mensuels), le site du groupe Casino entre dans une nouvelle ère.

Lorsque vous arrivez sur le site revisité de Cdiscount, vous remarquez bien deux ou trois changements importants. D'abord et en premier lieu : le logo. Fini le sérieux, désormais, c'est un Cdiscount assurément militant qui vous fait face.

La police d'écriture est plus audacieuse, presque manuscrite et surtout, elle appartient à la marque. Toujours sur le logo, on note l'apparition d'un porte-voix, symbole d'une volonté de crier haut et fort ses atouts aux consommateurs : moins cher, malin et engagé.

On vous présente un petit avant (à gauche) / après (à droite) de Cdiscount © Alexandre Boero / Clubic / Wayback Machine
On vous présente un petit avant (à gauche) / après (à droite) de Cdiscount © Alexandre Boero / Clubic / Wayback Machine

Des couleurs vives pour capter l'attention, et un menu allégé

Autre changement important qui ne vous a sans doute pas échappé : la refonte du « header », la partie haute de son site internet. Les principaux rayons de la plateforme (Promo, jardin animalerie, informatique, électroménager etc.) sont désormais regroupés sous l'entrée « Tous nos rayons », sur laquelle il faut cliquer pour dérouler les catégories.

Seules restent les entrées « Promo », « Plein air », « Voyages », « Forfait mobile », « Reconditionné », « Carte Cdiscount » et « Programme de fidélité ». Si certaines d'entre elles sont destinées à changer ou à évoluer en fonction des saisons, on relève la disparition des « Made in France », « Billetterie » ou « Mini-prêt », qui étaient sans doute les moins rémunérateurs et/ou visités à l'année. Un carrousel unique s'étire sur toute la largeur de la page et remplace les cases qui se trouvaient sous le header.

Enfin, on note un changement de couleurs sur le site, qui écarte son gris historique un peu triste, au profit de couleurs plus chaudes et vives, pour rassurer le consommateur et garder son attention. Alors, que pensez-vous du nouveau Cdiscount ?