Chères lectrices & chers lecteurs, ce matin en consultant votre site tech préféré, vous avez probablement constaté que la maquette de Clubic avait légèrement changé, avec quelques évolutions ergonomiques ci et là, et c’est normal.
Depuis la reprise de Clubic par une équipe indépendante en 2018, nous travaillons en fil rouge sur l’évolution technique du site. Deux gros chantiers sont en cours depuis 2020 :
- le développement d’un nouveau CMS, l’outil utilisé par la rédaction pour rédiger ses articles ;
- le changement de Framework front (Reactjs), pour générer les pages que vous consultez sur vos écrans.
Tout beau tout neuf
Aujourd’hui, toute l’équipe est fière d’atteindre un but qui lui a longtemps paru lointain : 100% de Clubic est géré à travers notre nouveau CMS et l’intégralité des pages que vous lisez depuis ce matin est dorénavant servie par notre nouveau framework.
C’est clairement une étape clé de l’histoire de Clubic qui va nous permettre de vous proposer de nouvelles fonctions et évolutions beaucoup plus rapidement qu’avec notre ancienne technologie. Cette migration nous rassure également sur l'avenir de ce vénérable site qu'est Clubic.
Alors, oui, certains vont probablement réagir sur les nouvelles proportions du site. Eh bien, sachez que l'on pense aussi à nos lecteurs les plus fidèles qui nous lisent depuis 2000. :p)
La cerise sur le gâteau
Notre projet de refonte n'est pas encore tout à fait terminé. Toute l’équipe de Clubic travaille d’arrache-pied sur la toute dernière étape de cette modernisation technique avec, cherry on ze cake, une toute nouvelle page d’accueil !
Pour bien faire, nous souhaitons vous mettre à contribution, et nous organiserons donc une (ou plusieurs séances) de consultation(s) où nous présenterons des maquettes avancées à un groupe de lecteurs sélectionnés sur le volet. L’objectif : vous faire valider les différents partis pris pour que votre Clubic reste votre Clubic, mais un peu plus moderne, toujours plus beau et confortable à lire.
Un grand merci à Richard, Xavier, Nicolas et Ludo, l’équipe de 40 doigts à l’œuvre pour faire tourner Clubic dans les meilleures conditions.
Pensez à eux dans vos commentaires !