Moins d’un mois après le déploiement de sa dernière mise à jour majeure, Firefox passe en version 130. Au programme, traductions de portions de texte, intégration des IA et défilement des pages amélioré.
En août dernier, Firefox 129 avait profité de l’été pour dévoiler quelques nouveautés discrètes. Un mois plus tard, le navigateur passe en version 130 et s’enrichit de fonctionnalités plus marquées, aussi bien destinées à renforcer la productivité qu’à améliorer l’expérience utilisateur de manière générale. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend pour la rentrée.
Traductions à la volée et fonctionnalités expérimentales
S’il était jusqu’ici possible de traduire des pages complètes, Firefox dévoile un module de transcription flottant plutôt bien pensé. Objectif : permettre aux internautes de traduire des portions de texte plutôt que des articles entiers. Il suffit pour cela de sélectionner un paragraphe ou un groupe de mots, d’effectuer un clic droit sur le texte en surbrillance et de choisir « Traduire la sélection en français ». Une boîte de dialogue s’affiche alors, vous permettant de modifier à l’envi les paramètres de langues source et cible, et de générer une nouvelle traduction de la sélection à la volée.
On apprécie la possibilité de copier le texte traduit en un clic, de même que la présence d’un raccourci intégré renvoyant vers les paramètres de traduction. D’ici, chacune et chacun peut télécharger localement des idiomes de manière à profiter du traducteur de Firefox hors connexion. La fonctionnalité étant actuellement en beta, des bugs et des temps d’attente plus ou moins longs sont à prévoir. À titre d'exemple, cliquer ailleurs sur la page ou changer de fenêtre active fait disparaître le module de traduction de manière intempestive.
Autre gros morceau de cette mise à jour majeure : l’ouverture du Firefox Labs à l’ensemble des internautes naviguant sous Firefox. Disponible dans un menu dédié, épinglé dans les Paramètres, l’outil ouvre un accès aux fonctionnalités expérimentales du navigateur. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le Firefox Labs permet d’épingler à la fenêtre de navigation un panneau d’accès rapide aux intelligences artificielles les plus connues : ChatGPT, Claude, Gemini, Mistral, HuggingChat. Pour en profiter, il vous faudra vous connecter à vos différents comptes utilisateur. Par ailleurs, en cochant la case « Afficher les prompts lors de la sélection de texte », une entrée du menu contextuel (clic droit) vous propose de résumer ou simplifier la formulation de la portion de texte sélectionnée.
Firefox Labs offre aussi des options d’incrustation automatique des vidéos en cas de changement d’onglet (mode PiP), d’affichage des résultats pendant la composition IME dans la barre d’adresse, et d’accès à Service workers dans le Débogueur (réservé aux développeurs).
Défilement fluidifié sur Linux et stabilité accrue
En marge de ces deux nouveautés majeures, Firefox 130 apporte quelques améliorations d’interface et d’expérience utilisateur. Plus concernés que les autres, les internautes Linux éprouvent de nouvelles animations de navigation, liées notamment au défilement des pages qui sursautent lorsque l’on ne peut plus scroller plus bas, ni plus haut. À noter que cette petite modification n’est visible que lorsque le défilement des pages se fait au trackpad. Objectif : atténuer l’effet d’arrêt brusque lié inhérent à la rapidité de ce mode de scrolling.
Pour terminer, cette mise à niveau prévoit classiquement de corriger des instabilités, des bugs et des failles.
Firefox 130 est actuellement en cours de déploiement et votre navigateur devrait être mis à jour automatiquement en les jours à venir.
Source : OMG Ubuntu
- settingsMoteur de rendu : Gecko
- extensionExtensions disponibles
- groupCible : généraliste & technophile
- center_focus_strongParticularité : logiciel libre
- devicesPlateformes : bureau & mobile
Firefox n’est peut-être pas aussi rapide que Chrome et consorts, mais il n’en reste pas moins un navigateur efficace et fiable. Développée en interne sur tous les fronts, moteurs de rendu et d’exécution JavaScript compris, la solution de Mozilla se veut à la pointe du respect de la vie privée et de la protection de la confidentialité. En témoignent les nombreuses technologies maison intégrées qui contribuent à faire de Firefox un environnement sécurisé (isolation des sites, onglets sandboxés, blocages agressifs des publicités, cookies et traqueurs intersites). Cette liberté d’innovation et d’expérimentation est notamment rendue possible par l’indépendance du projet vis-à-vis de Chromium.
- 100 % développé en interne
- Fiable, efficace et stable
- Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
- Respectueux de la vie privée
- Options de sécurité avancées (SmartBlock, isolation des sites, protections antifingerprinting et antiminage)
- Benchmarks décevants
- Pas de prise en charge multicompte native