L'Assurance Maladie se modernise un peu plus encore avec le lancement d'une nouvelle fonctionnalité très attendue par nombre de bénéficiaires.
Si l'État tend à vouloir moderniser l'accès aux services publics par l'apport du numérique, l'Assurance Maladie a toujours été à la traîne sur le sujet.
Petit à petit, la Sécu se modernise
Pendant longtemps, le portail en ligne de l'Assurance Maladie, connu sous le doux nom d'Ameli, n'a permis que de consulter ses remboursements en cours et passés ainsi que ses allocations versées.
Depuis, les choses se sont progressivement améliorées. Il est désormais possible de commander une nouvelle carte vitale directement depuis le site. De plus, Ameli propose maintenant une application mobile pour suivre ses remboursements et effectuer quelques démarches, comme déclarer un changement de situation personnelle, la naissance d'un nouvel enfant, ou encore une nouvelle adresse postale.
Dans les prochains mois, le site de l'Assurance Maladie va donc s'enrichir d'une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra d'envoyer un document depuis votre espace en ligne.
Un oubli dans vos documents ? Envoyez-le depuis votre espace en ligne
Ce nouveau service s'adresse à tous les usagers devant envoyer un dossier pour accéder à une prestation ou à une prise en charge médicale. Si un document est manquant, l'Assurance Maladie vous contactera par e-mail et vous proposera de vous connecter à votre espace personnel pour envoyer votre pièce justificative en version numérique. Cela vous évitera de vous déplacer au guichet le plus proche de votre domicile ainsi que des heures d'attente avant d'accéder à un conseiller, ou même d'envoyer un document par voie postale.
La communication se faisant par e-mail, il est donc impératif dès à présent de vérifier l'adresse enregistrée auprès des services de l'Assurance Maladie et de la modifier si besoin en contactant la plateforme téléphonique au 36 46. Dommage que la Sécurité sociale n'ait pas poussé l'innovation à son paroxysme en permettant également de modifier son adresse en ligne.
Le site Service-Public.fr ne donne pas de date de lancement plus précise, ce sera alors probablement par surprise que l'on verra apparaître cette nouvelle fonctionnalité, plutôt pratique, il faut bien l'avouer, dans nos espaces personnels.
Source : Service-Public.fr