© Shutterstock
© Shutterstock

L'application carte Vitale est désormais accessible à des millions de Français, avant un déploiement plus massif l'année prochaine.

Le dispositif est en test depuis 2019 et l'on savait depuis le début d'année qu'un lancement officiel aurait lieu en 2023, la carte Vitale dématérialisée est finalement disponible.

Une application mobile dédiée

Dans un premier temps, seuls les habitants de huit départements pourront stocker leur carte vitale sur leur smartphone : Rhône, Alpes-Maritimes, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Sarthe, Seine-Maritime, Bas-Rhin et Saône-et-Loire. À partir de début 2024, les autres départements français suivront, par plusieurs vagues probablement.

Pour avoir recours à la carte Vitale dématérialisée, il faut télécharger l'application carte Vitale, disponible sur le Play Store d'Android et l'App Store d'iOS, et être inscrit auprès d'un organisme de sécurité sociale de l'un des huit départements cités plus tôt.

Pour activer le document sur votre smartphone, vous devez vous munir d'une pièce d'identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour) et de votre carte Vitale à scanner (ou saisie manuelle du numéro de sécurité sociale). Pour vous identifier, deux méthodes sont proposées :

  • Par le biais de la carte nationale d'identité électronique
  • Par analyse biométrique de votre visage, comparé à la photo de votre document d'identité
© Shutterstock
© Shutterstock

Comment utiliser la carte Vitale dématérialisée ?

Il est bien entendu toujours possible d'utiliser sa carte Vitale physique après avoir réalisé la manipulation, le document matérialisé est pour l'instant une solution complémentaire, et non de remplacement. Si vous n'êtes pas certain que votre médecin est équipé du matériel adéquat, il est d'ailleurs recommandé de conserver sa carte Vitale physique.

Les professionnels de santé ont deux choix pour lire la carte vitale dématérialisée : un lecteur pour scanner le QR code affiché par l'application du patient ou un lecteur NFC permettant d'accéder aux informations sans contact, comme pour un paiement mobile.

Le gouvernement envisage aussi de fusionner la carte d'identité et la carte Vitale, une solution qui serait moins coûteuse que le projet de carte Vitale biométrique, censée réduire la fraude à l'assurance maladie. Mais nous n'en sommes pas encore là.

  • Dématérialisation
  • Accessibilité
  • Fonctionnalités supplémentaires
8 / 10

Source : TF1 Info