© Kristsina Yakubovich / Shutterstock
© Kristsina Yakubovich / Shutterstock

L'été approche, et pour certains d'entre vous, des vacances à l'étranger sont au programme. Alors, mieux vaut anticiper pour éviter un stress inutile une fois sur place.

En effet, si les conditions sont plutôt souples dans la zone euro, mieux vaut connaître les préalables et autres frais supplémentaires potentiels dès lors que vous vous trouvez en dehors de l'Union européenne.

La confort de la zone euro pour maintenir le compte à flot

Si vous quittez la France pour voyager dans un pays de la zone euro, la bonne nouvelle est que les prérequis ne sont pas nombreux, et la majorité des cartes fonctionnent de la même manière en France qu'en zone euro.

Commencez tout d'abord par vérifier la date d'expiration de votre CB, la somme restante sur votre compte courant ainsi que les plafonds de retrait et de paiement qui sont associés à votre carte pour éviter tout risque de rejet. Ensuite, conservez précieusement les coordonnées de votre banque. En cas de perte ou de vol de votre carte à l'étranger, il faudra être d'autant plus rapide pour éviter de potentielles péripéties. Consultez également les garanties associées à votre carte bancaire, car suivant votre contrat, une carte temporaire peut par exemple vous être délivrée le temps de votre déplacement pour effectuer des paiements en cas de pépin.

© Artem Avetisyan / Shutterstock
© Artem Avetisyan / Shutterstock

Aujourd'hui, la très grande majorité des cartes bancaires sont, par défaut, internationales. Notez que lorsque vous retirez de l'argent dans le distributeur d'une autre banque que la vôtre, des frais peuvent s'appliquer à partir d'un certain nombre de retraits. Si les conditions sont similaires en France comme dans les autres pays de la zone euro, en dehors de cette dernière, mieux vaut se renseigner sur les commissions potentielles appliquées dès le premier retrait. Dans cette perspective, il peut être intéressant de consulter les conditions proposées par les banques en ligne, généralement plus souples, que les banques physiques.

Hors zone euro, renseignez-vous sur les commissions prélevées en cas d'échange de devises, généralement plus présentes chez les banques physiques que les banques en ligne, sans compter sur celles que va vous prélever l'établissement dans lequel vous vous rendez à l'étranger.

Attention aux commissions à l'aéroport

Que ce soit pour des paiements, des retraits, ou encore des échanges de devises, des frais fixes et variables peuvent s'appliquer hors de la zone euro. Une commission fixe peut être prélevée par votre banque, mais aussi par l'établissement bancaire dans lequel vous vous rendez sur place.

Selon votre contrat ou les conditions proposées sur place, une commission variable peut s'ajouter. Plus encore, pour un échange de devises, n'hésitez pas à comparer les taux, qui plus est si vous vous rendez chez un prestataire extérieur tel qu'un bureau de change.

© aanbetta / Shutterstock

Selon Capital, la formule la plus économique reste de payer vos achats sur place par carte bancaire et de bien conserver les tickets, pour vérifier que le débit est conforme au prix affiché et faire les comptes à votre retour en cas de doute. Vous avez 70 jours pour contester un paiement auprès de votre banque par un recommandé avec accusé de réception. Par ailleurs, si vous souhaitez payer en espèces, par exemple pour un taxi à votre arrivée, il est en moyenne moins cher de retirer une grande somme plutôt que plusieurs petites.

Enfin, pour réaliser des économies si vous souhaitez échanger des devises, il serait plus intéressant de vous rendre, dans l'ordre, dans un bureau de change en France après avoir comparé les taux disponibles en ligne, et sinon, dans votre banque habituelle. À l'international, mieux vaut éviter les bureaux de change de l'aéroport, voire de la gare où vous arrivez, qui pratiquent des taux moins attractifs que dans les centres-villes.

Sources : Capital, Routard.com