©  Pixabay / Pexels
© Pixabay / Pexels

La CNIL propose sa checklist pour sécuriser votre smartphone en cas de voyage loin de l'Union européenne. Pratique avant de se rendre au Qatar pour encourager l'Équipe de France par exemple.

Si vous avez l'opportunité de vous rendre au Qatar pour suivre les exploits – on croise les doigts – des hommes de Didier Deschamps à la Coupe du monde, grand bien vous fasse, mais avant tout voyage et sortie de l'Union européenne, mieux vaut sécuriser son téléphone, son ordinateur et/ou sa tablette. C'est carrément la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) qui le dit. Clubic vous explique pourquoi, et surtout comment partir serein(e).

S'informer un maximum avant le départ, et rester discret sur les réseaux

Avant votre départ, c'est sans doute déjà un réflexe pour certains d'entre vous, mais il est toujours bon de penser à s'informer sur les règles applicables aux données personnelles et à la vie privée en vigueur dans le pays dans lequel vous souhaitez voyager. Sur le sol de l'Union européenne, le RGPD est là pour vous protéger. Mais ailleurs, c'est une autre limonade. Prenez un peu de temps pour vous renseigner sur le site du ministère des Affaires étrangères, qui via son moteur de recherche par destination intégré vous livre toutes les informations, à jour qui plus est.

S'il est toujours approprié d'informer sa banque de son prochain voyage lointain (pour des raisons de sécurité évidentes et afin d'éviter tout blocage intempestif), il n'est en revanche pas conseillé de dévoiler vos absences ni le lieu de votre destination n'importe où. Et surtout pas sur les réseaux sociaux, qu'il est recommandé de verrouiller, en jouant sur la visibilité la moins étendue possible des contenus par exemple.

Dans le cas où le pays où vous vous rendez impose de télécharger telle ou telle application, installez-la au tout dernier moment, que ce soit avant le départ ou sur place. Limitez aussi les autorisations systèmes à celles strictement nécessaires et supprimez l'application dès votre retour en France.

Une petite remise à zéro de votre smartphone avant le départ est conseillée

« Si possible, voyagez avec un téléphone vierge », conseille la CNIL. « Quoi ? Je dois acheter un nouveau téléphone ?! », vous demandez-vous. Non, ne poussons pas le bouchon si loin. Le gendarme des données préconise plus précisément de faire une sauvegarde de vos messages et photos, puis de remettre à zéro votre téléphone, par le biais d'une petite restauration d'usine. Puis pensez à restaurer la sauvegarde au retour. Si vous possédez un ancien téléphone remis à zéro, encore en état de marche, utilisez celui-ci pour toutes vos opérations courantes, et gardez-le toujours auprès de vous.

Par extension, il est recommandé de limiter au strict nécessaire la connexion en ligne à des services qui nécessiteraient une authentification. Et ce même si ces outils vous semblent officiels.

Parmi les autres conseils gracieusement livrés par la CNIL, il est aussi conseillé de faire très attention aux photos prises sur place. Dans certains pays, certains bâtiments publics ne peuvent pas être immortalisés et photographier des personnes sans leur consentement peut aussi être prohibé.

Sans tomber dans la peur ou la paranoïa, les risques sont réels dans certaines régions du monde et il est d'usage de dire qu'on n'est jamais trop prudent. Évitez enfin de communiquer certaines informations sensibles vous concernant, que vous soyez hors ligne ou en ligne, et protégez l'accès à votre smartphone par un ou plusieurs moyens d'authentification.

Source : CNIL