L’agence de renseignement américaine propose un guide de bonnes pratiques et gestes simples pour se prémunir contre des attaques malveillantes sur son mobile.
La National Security Agency (NSA), l’agence américaine chargée de la surveillance électronique, a publié un guide des bonnes pratiques pour protéger un téléphone Android ou iOS contre les tentatives de piratage. Cela va de la cyber hygiène en passant par quelques pratiques très simples.
Par exemple, pour se prémunir contre les attaques de spearphishing qui injectent des logiciels malveillants ou les exploits « zero-click » qui peuvent infecter un smartphone sans que la victime ne fasse quoi que ce soit, la NSA conseille d’éteindre et de rallumer son téléphone au moins une fois par semaine. Cela ne garantit pas une protection systématique contre ce type d’assaut mais cela peut rendre plus difficile le vol d'informations
Comment protéger votre iPhone ou votre téléphone Android contre les pirates informatiques
On sait que le piratage des téléphones mobiles peut prendre de multiples formes, exploitant des applications malveillantes, des fichiers corrompus, des connexions Bluetooth ou des points d’accès Wi-Fi publics.
La NSA prodigue toute une série de bonnes pratiques dont certaines sont marquées au coin du bon sens, mais qu’il est toujours utile de rappeler.
- Installer des applications à partir des boutiques officielles telles que l'App Store d'Apple ou Google Play ;
- Assurer une mise à jour régulière des applications et du système d’exploitation Android ou iOS ;
- Eviter les connexions aux Wi-Fi publics ;
- Utiliser de préférence un VPN pour se connecter à des réseaux publics ;
- Désactiver Bluetooth lorsque l’on ne l’utilise pas afin d'éviter qu'un appareil non autorisé ne se connecte au téléphone ;
- Pour une protection accrue, il faut créer un code fort pour verrouiller et déverrouiller le téléphone ;
- Activer la sécurité biométrique en utilisant le lecteur d’empreintes digitales ou la reconnaissance du visage ;
- Désactiver la géolocalisation lorsqu’elle n’est pas utilisée ;
- N'utilisez que des cordons de charge d'origine ou des accessoires de marques réputées. Éviter les stations de recharge USB publiques.
Source : Tom's Guide, NSA