Face au danger que représente la cybercriminalité, Jean Larroumets, le président de French Tech Toulon, et Bitdefender nous prodiguent leurs conseils simples pour partir en vacances l'esprit tranquille.
Si la menace cyber est présente tout au long de l'année, les vacances ont tendance à provoquer une baisse de notre attention, ce qui augmente de façon mécanique le risque de tomber dans le piège tendu par les cybercriminels, toujours à l'affût, qui n'hésitent pas à bondir sur leurs cibles au moindre relâchement. Clubic se fait le relais de quelques conseils avisés, pour traverser l'été en toute sérénité.
La méfiance doit primer
Jean Larroumets, président et co-fondateur du leader français de la gestion du risque cyber, EGERIE, nous rappelle que « la première menace, actuellement, reste celle du ransomware ». Comment s'en protéger ? « Il faut déjà assurer sa sauvegarde », nous dit-il.
« Les sauvegardes doivent être faites en étant déconnecté, afin que si jamais on se fait piéger par un rançongiciel, on ne pénalise pas la totalité du système et on dispose d'une sauvegarde du système non-attaquée, grâce à laquelle on pourra récupérer l'ensemble de ses données ».
Après la sauvegarde, « la clé, c'est l'anticipation », assure celui qui est aussi depuis peu le président de French Tech Toulon. L'anticipation, « c'est lorsqu'on reçoit un email ou un SMS dont on pressent qu'il pourrait être potentiellement malicieux ou dont on ne connaît pas la source. Dans ce cas, on l'ignore », explique Jean Larroumets, qui a l'habitude de distiller des conseils utiles notamment aux entreprises. « Il faut faire attention : le monde cybercriminel est extrêmement pernicieux, il faut donc faire preuve de malice de son côté pour se défendre de ce type d'attaque ».
Pour aller plus loin 🎙
Jean Larroumets, sur quoi travaillez-vous actuellement chez EGERIE ?
« Actuellement, chez EGERIE, nous travaillons à la démocratisation et au partage de la cybersécurité. En entreprise, les attaques peuvent se multiplier parce que les assaillant partagent énormément d'informations sur leurs techniques dans le dark web. Ils sont extrêmement bien équipés et coordonnés. Par contre, le défenseur, lui, ne communique pas sa manière de faire. Le salut passera par le partage des bonnes pratiques des défenseurs, encore insuffisant. »
Propos recueillis à l'occasion du salon Ready For IT 2021, à Monaco
Cybersécurité : se protéger avant et pendant ses vacances
Bitdefender aussi prodigue ses bons conseils pour nous faire quitter la maison l'esprit tranquille. Avant le départ, le leader mondial de la cybersécurité conseille ainsi :
- De mettre à jour ses mots de passe et d'activer l'authentification à double facteur partout où cela est possible.
- D'activer les mots de passe et les codes PIN sur tous ses appareils mobiles.
- D'installer les mises à jour de sécurité en attente, que ce soit sur son ordinateur portable, son smartphone ou sa tablette.
- D'installer une solution de sécurité locale de type antimalware.
- D'effectuer des sauvegardes de ses données.
- D'installer un VPN pour se protéger notamment en cas de sollicitation d'un réseau Wi-Fi public.
- De désactiver la connexion automatique Bluetooth.
Influencée par la protection informatique du grand public, Bitdefender nous livre aussi un certain nombre de conseils à appliquer sur son lieu de vacances. Ainsi, la firme préconise :
- D'éviter de se connecter aux réseaux Wi-Fi publics gratuits, que ce soit dans le train, à la gare, à l'aéroport ou encore à l'hôtel.
- De ne pas céder à la tentation de publier des photos et vidéos depuis son lieu de vacances et surtout au moment où vous êtes en vacances, afin de ne pas donner d'informations gratuites que d'éventuels cambrioleurs pourraient exploiter.
- De laisser certains appareils (clé USB, disque dur, ordinateur etc.) en sécurité, dans un coffre-fort d'hôtel par exemple.
- Et de vérifier régulièrement qu'aucune activité malveillante ou anormale n'ait pu être effectuée via l'un de ses comptes en ligne.