© Ultraskrip / Shutterstock
© Ultraskrip / Shutterstock

La fin de l'impression systématique du ticket de caisse, initialement prévue pour le 1er avril prochain, vient d'être reportée à la fin de l'été 2023.

Il y a quelques jours, nous vous proposions sur Clubic un article pour vous expliquer tout ce qu'il faut savoir au sujet de la fin du ticket de caisse systématiquement imprimé, qui doit entrer en vigueur le 1er avril 2023. Mais alors que certains commerçants commençaient déjà à vous demander si vous teniez à recevoir votre ticket au format papier en caisse, patatras, voilà que l'État repousse une nouvelle fois la mesure. Le motif évoqué ? L'inflation.

Les Français attachés au format papier, peut-être plus que jamais ?

En période crise, bousculer les habitudes n'aide pas vraiment à rassurer les consommateurs. Attachés au format papier, ces derniers se verront encore spontanément proposer le ticket de caisse pendant encore un moment. En effet, lundi 27 mars, l'État a confirmé le report de la fin de l'impression systématique au mois d'août, voire au mois de septembre 2023.

Votée dans le cadre de la loi antigaspillage du 10 février 2020, la mesure ne semblait pas convaincre une majorité de Français. Ils étaient toutefois de plus en plus nombreux à s'être fait une raison, l'argument écologique ayant alors pris le pas. Chaque année, 30 milliards de tickets sont imprimés dans l'Hexagone, soit 150 000 tonnes de papier consommées, pour de petits morceaux qui finissent trop souvent dans les poubelles, dans la rue ou à la mer.

Les préoccupations des Français sont en train de changer. L'inflation de ces derniers mois a déporté le problème, et l'exécutif ne veut pas davantage contrarier ses administrés. Les consommateurs sont nombreux à vouloir conserver le précieux sésame, qui peut être déterminant en cas d'erreur de caisse, d'échange ou de remboursement. La version dématérialisée aurait une valeur identique, mais nous le disions : les habitudes ont la vie dure.

© Billion Photos / Shutterstock
© Billion Photos / Shutterstock

Certaines exceptions subsisteront, même après la « fin de l'impression systématique »

La fin de l'impression systématique du ticket de caisse concerne ceux émis dans toutes les surfaces physiques de vente et les établissements accueillant du public, mais aussi les tickets de carte bancaire, les exemplaires produits par des automates dans les gares, les banques ou autres, les bons d'achat ainsi que les tickets promotionnels ou de réduction.

Les tickets issus de paiements par carte bancaire annulés ou faisant l'objet d'un crédit feront, eux, exception à la règle et continueront d'être systématiquement imprimés. Même chose pour les tickets remis par des automates, nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service, qui connaîtront encore les joies de l'impression.

La version dématérialisée pourra prendre la forme d'un SMS, d'un e-mail ou, solution privilégiée par la CNIL, d'un QR code, sans aucun doute la méthode la plus efficace pour préserver votre vie privée et limiter la collecte de données personnelles. Difficile à ce stade de savoir si les commerçants étaient, eux, prêts à privilégier cette méthode.

Source : France Num