Plus flexible et polyvalent que le terminal de paiement électronique (TPE), le terminal de paiement mobile est une alternative pertinente pour nombre de professionnels et commerçants. A condition de bien connaître ses spécificités.
On commence à en voir de plus en plus souvent sur les marchés, les salons et d’autres points de vente éphémères. Nous parlons du terminal de paiement mobile, ces petits boîtiers connectés qui remplacent le traditionnel appareil pour cartes bancaire (terminal de paiement électronique ou TPE) avec son clavier intégré et son distributeur de ticket papier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de paiement nomade qui peut convenir à nombre de commerçants, artisans et professions libérales.
Quelle est la différence entre un TPE et un terminal de paiement mobile ?
Le TPE et le terminal de paiement mobile sont deux dispositifs qui permettent d’accepter les paiements par carte bancaire. Le TPE est fixe, il doit être branché à une prise de courant et relié à une connexion Internet filaire ou Wi-Fi. Il est principalement utilisé pour les points de vente fixes qui traitent d'importants volumes de paiement par carte et peuvent ainsi amortir l’investissement initial dans cet équipement qui est souvent loué par les banques ou des prestataires spécialisés avec un abonnement mensuel.
Le terminal de paiement mobile est léger, compact, et peut être transporté facilement. Il fonctionne sur batterie et utilise les réseaux Wi-Fi, Bluetooth ou cellulaire. Il s’utilise en combinaison avec un smartphone sur lequel on installe une application dédiée qui gère la télécollecte qui se fait automatiquement à la fin de la journée.
Les transactions sont versées sur le compte bancaire associé le lendemain. Léger, facile à transporter, le terminal de paiement mobile est très adapté aux professionnels mobiles comme les prestataires à domicile. La solution peut même être totalement dématérialisée grâce à un smartphone qui fait office de lecteur avec une application.
Très flexible pour les professionnels nomades ou les commerçants qui n’ont pas besoin de gérer de gros volumes de transactions par carte bancaire, le terminal de paiement mobile est également prisé des clients qui apprécient de pouvoir payer n'importe où, à n'importe quel moment. L’appareil peut s’acquérir ou se louer auprès des banques ou de sociétés spécialisées sur Internet.
A quels professionnels s’adresse le terminal de paiement mobile ?
Abordable, avec peu de contraintes techniques, le terminal de paiement mobile est particulièrement adapté à la vente ambulante, aux prestataires de services qui sont amenés à se rendre chez les clients ou à installer des points de vente éphémères : aides à domicile, coachs, services à la personne, restauration, transport, etc.
Quels sont les avantages et inconvénients du terminal de paiement mobile ?
Les avantages du terminal de paiement mobile
Le commerçant ou le professionnel peut accepter les paiements en dehors de son lieu de travail habituel, que ce soit lors d’un salon, d’une foire, d’un marché ou à domicile.
Dans un point de vente, le terminal de paiement mobile permet de se déplacer pour aller encaisser le client.
Dans le cas d’une activité nomade, c’est la garantie d’un paiement et de transactions sécurisées qui évitent les aléas du type chèque sans provision, faux billets et autres malversations.
La gestion comptable est simplifiée et fiable grâce à l’application associée conforme aux normes en vigueur.
La plupart des terminaux de paiement mobiles acceptent le paiement sans contact. Certains ont aussi des imprimantes intégrées pour émettre un reçu papier pour le client.
Les inconvénients du terminal de paiement mobile
Chaque transaction donne lieu au versement d’une commission auprès du partenaire bancaire. Certains terminaux de paiement mobile peuvent imposer un abonnement mensuel.
Les terminaux de paiement mobiles fonctionnent sur batterie, ils doivent donc être rechargés régulièrement.
Comme ils dépendent d’une connexion sans fil, ils peuvent être plus vulnérables aux perturbations.
Certains terminaux de paiement mobiles peuvent ne pas être compatibles avec tous les types de smartphones ou de tablettes. Il est indispensable de vérifier ce point au préalable.
Comme tout appareil électronique, un terminal de paiement mobile peut tomber en panne. Nous recommandons de bien se renseigner sur le fonctionnement du SAV et la disponibilité de l’assistance client.
En conclusion, le choix d’un terminal de paiement mobile dépend d’abord du profil de votre activité et de l’importance qu’occupent les règlements par carte bancaire dans celle-ci.