Méfiez-vous de qui lit par-dessus votre épaule sur votre liseuse Kobo © Ground Picture / Shutterstock
Méfiez-vous de qui lit par-dessus votre épaule sur votre liseuse Kobo © Ground Picture / Shutterstock

Un utilisateur a partagé sa déconvenue en utilisant une liseuse Kobo. Le système e-ink de l'appareil a en effet occasionné un phénomène de rémanence d'images et, plus inquiétant, de persistance des mots de passe.

Quiconque s'adonne aux joies de la lecture sait combien il peut être agaçant de constater que quelqu'un lit par-dessus son épaule. C'est d'autant plus fâcheux lorsque vous utilisez une liseuse dans les transports en commun aux heures de pointe. En dehors du manque de savoir-vivre, ce phénomène de « hack d'épaule » est potentiellement dangereux lorsque vous saisissez des identifiants et mots de passe pour accéder à vos comptes en ligne.

C'est l'amère expérience qu'a faite un utilisateur lorsqu'il a testé la dernière liseuse Kobo, la Libra Color qu'il venait de s'offrir. Il s'est aperçu non seulement de la rémanence d'image, d'artefacts d'écran, mais en plus de la persistance de ses mots de passe.

Quelles sont les meilleures liseuses Kobo ? Comparatif 2025
A découvrir
Quelles sont les meilleures liseuses Kobo ? Comparatif 2025

01 décembre 2024 à 18h39

Comparatif

Les mots de passe persistants et les images fantômes des liseuses Kobo

Le phénomène de rémanence d'images, d'images fantômes ou, pire, de mots de passe persistants n'est pas nouveau sur certains écrans, notamment ceux disposant de la technologie e-ink. Mais la façon dont certains utilisateurs l'ont découvert sur les liseuses Kobo est pour le moins originale. Du moins, elle permet une bonne piqûre de rappel sur les précautions d'usage de nos appareils mobiles en public.

C'est l'expérience qu'a faite un utilisateur alors qu'il venait de faire l'acquisition de la dernière liseuse Libra Color de chez Kobo. En la testant, il a eu la surprise un peu déconcertante de la persistance des touches composant son mot de passe sur l'écran de son appareil, comme il le montre dans une vidéo publiée sur son compte X.com.

D'autres utilisateurs de modèles différents lui ont emboîté le pas en signalant des problèmes d'images rémanentes ou d'artefacts d'écran.

Mais les problèmes des mots de passe persistants et des images fantômes ne sont pas exclusifs aux liseuses Kobo. Ces phénomènes peuvent se produire sur tous les appareils équipés d'écrans à encre électronique (e-ink) en raison de leurs caractéristiques intrinsèques. Les écrans e-ink sont conçus pour consommer moins d'énergie et pour offrir une expérience de lecture confortable, similaire à celle du papier. Cependant, ils ont un taux de rafraîchissement plus faible comparé aux écrans LCD ou OLED, ce qui peut entraîner la rémanence d'images ou de texte, notamment après l'affichage de contenu statique pendant une longue période.

C'est pourquoi il est recommandé d'être vigilant lors de la saisie de mots de passe sur ces appareils, comme l'indiquent les utilisateurs de liseuses, qui évoquent le « hack d'épaule », soit le fait qu'en public, nous devrions davantage regarder derrière notre épaule si quelqu'un n'est pas en train de lire ou de regarder ce que nous faisons, et au passage, de voler nos informations personnelles.

Le hack d'épaule : un nouveau risque pour vos données personnelles © Kaspars Grinvalds / Shutterstock

La liseuse préférée chez de plus en plus de lecteurs

Mais ces désagréments ne rebutent pas pour autant les propriétaires de liseuses. En effet, dans la plupart des cas, une actualisation de l'appareil fait disparaître les images fantômes et les mots de passe persistants.
Et c'est tant mieux, car les liseuses se sont fait, avec le temps, une place de choix chez les lecteurs, néophytes comme aguerris. Et il y a de quoi.

Avec leur capacité à stocker des milliers de livres numériques dans un appareil léger et compact, la liseuse offre de nombreux avantages, en premier lieu par rapport aux livres traditionnels. Elle est bien plus légère et compacte que les livres imprimés, et permet non seulement d'emporter avec soi son ouvrage préféré, mais en plus, le reste de toute sa bibliothèque.

La plupart des liseuses ont une capacité de stockage importante, entre 8 et 64 Go, permettant de stocker des milliers de livres numériques. Elles utilisent des écrans à encre électronique, ou e-ink, qui simulent la texture du papier et réduisent la fatigue oculaire par rapport aux écrans rétroéclairés des tablettes et des smartphones. Et pour plus de confort de lecture, vous pouvez ajuster la taille et le style de la police, le contraste de l'écran, et même la lecture audio pour les personnes malvoyantes ou dyslexiques.

Côté autonomie, en moyenne, une liseuse peut durer plusieurs semaines sur une seule charge, ce qui en fait un choix idéal pour les longues sessions de lecture et évite ainsi de vider trop rapidement la batterie d'un smartphone ou d'une tablette. En plus de fonctionnalités Wi-Fi, 4G ou 5G, certaines liseuses permettent la prise de notes, la recherche de mots, la synchronisation avec d'autres appareils, et embarquent même des dictionnaires.

Enfin, une liseuse peut contribuer à réduire la consommation de papier et d'énergie liée à la production et à la distribution de supports imprimés, pour un choix plus écoresponsable.

  • Design ergonomique, étanchéité
  • Prise en charge des livres audio via Bluetooth
  • Système simple d’emploi et véloce
8 / 10