La technologie sans contact devrait connaître une amélioration certaine dans les prochaines années, et apparaître ainsi sur de nouveaux appareils.
Le NFC (Near Field Communication) permet depuis maintenant longtemps de faire fonctionner des solutions sans contact, comme Apple Pay, ou bien les cartes de crédit intégrées à votre smartphone. Et s'il faut reconnaître que la technologie est déjà assez extraordinaire, elle devrait pourtant rendre un tout autre visage d'ici à la fin de la décennie.
De 0,5 à 3 centimètres
Et si un jour il vous suffisait de passer négligemment votre smartphone devant un terminal pour payer ? C'est ce que souhaite le NFC Forum, l'entité regroupant des centaines de sociétés importantes de la tech (Qualcomm, Apple, Huawei, Google, Sony) et qui a en charge la mise en place des standards NFC utilisés dans les appareils électroniques vendus à travers la planète.
D'après la feuille de route destinée à décrire le développement de la technologie jusqu'en 2028 qu'elle vient de publier, de véritables changements devraient apparaître. Le plus important aura trait à la portée de la connexion sans contact pouvant être établie. Aujourd'hui de 0,5 centimètre, elle devrait être augmentée pour atteindre les 3 centimètres. Une multiplication par six, qui ferait de ces paiements de vrais paiements sans contact.
Un chargement sans fil pour tous ?
Et la liste des innovations ne s'arrête pas là, puisque le NFC Forum veut aussi augmenter la puissance de chargement sans fil, qui passera de 1 à 3W. Pour quoi faire ? Eh bien, selon ce régulateur, « ce changement apportera l'alimentation et la recharge sans fil à des facteurs de forme nouveaux et plus petits, rompant la conception industrielle habituelle tout en définissant de nouveaux marchés ». De quoi imaginer l'arrivée de cette technologie directement sur les écouteurs sans fil !
Une autre fonctionnalité qui pourrait voir le jour avec ces changements serait la possibilité de transformer n'importe quel smartphone en terminal de paiement. Car, même c'est bien la carte bancaire qui est pour le moment le moyen de paiement préféré des consommateurs, cette nouveauté permettrait toutefois d'effectuer des transactions depuis n'importe quel endroit.
Autant dire que l'avenir, qui sera présenté ce mardi 27 juin par le NFC Forum lors d'un webinaire public, s'annonce particulièrement intéressant.
Source : The Verge