Le dispositif ALDIgo chez Aldi © Grabango
Le dispositif ALDIgo chez Aldi © Grabango

Aldi va déployer une nouvelle technologie dans ses magasins. Baptisée ALDIgo, cette dernière va permettre aux clients de payer leurs achats sans jamais avoir à passer en caisse.

Il ne s'agit évidemment pas de partir sans payer, mais bien de se soustraire à la terrible épreuve du passage en caisse, peu importe que celle-ci soit classique ou automatique. Pour les clients, tout se passe de manière (presque) transparente, puisque ce sont des ordinateurs qui vont se charger de suivre et d'identifier les articles dans les paniers.

Aldi présente ALDIgo !

Une initiative qui succède à la récente annonce d'Amazon, concernant l'abandon d'une technologie simiaire, « Just Walk Out ». En effet, le géant américain avait misé gros sur ce système, avant d'admettre tout récemment que ce dernier n'était pas suffisamment fiable, et qu'il nécessitait encore beaucoup (trop) d'intervention humaine.

Pas de quoi décourager Aldi qui va donc s'appuyer sur une technologie mise au point par Grabango. Dans un premier temps, c'est une première boutique Aldi située aux États-Unis (dans la banlieue de Chicago) qui va accueillir le système ALDIgo.

Aldi qui va donc s'appuyer sur une technologie mise au point par Grabango pour contourner le passage en caisse © Grabango
Aldi qui va donc s'appuyer sur une technologie mise au point par Grabango pour contourner le passage en caisse © Grabango

Faire ses courses normalement, sous la surveillance d'un ordinateur

Pour le PDG de Grabango, il s'agit de proposer aux clients d'Aldi « une nouvelle façon passionnante de faire leurs courses. » Concrètement, le système permet aux clients d'éviter la file d'attente aux caisses traditionnelles, en réglant leurs courses sur une petite borne dédiée, en scannant rapidement leur smartphone.

Pas de rayons ou de chariots dédiés, le client fait ses courses normalement, les articles étant identifiés par un ordinateur. Une fois les achats terminés, les clients peuvent payer avec leur carte de crédit ou directement avec l'application Grabango, à la station de paiement située près de la sortie.

Aldi précise que le système a été ajouté à un magasin existant sans qu'il soit nécessaire de modifier ce dernier. La technologie permet aux clients de sortir du magasin plus rapidement, sans avoir à faire la queue ou à scanner leurs articles.

Pour les intéressés, le premier magasin Aldi équipé d'ALDIgo est situé au 2275 West Galena Blvd, à Aurora, à proximité de Chicago.