Après un succès mitigé, Amazon décide de revoir en profondeur son système d'achat ultra technologique.
Si vous ne connaissez pas Just Walk Out, il s'agit d'une technologie mise au point par Amazon, pensée pour simplifier vos achats. Sur le papier, la promesse est chouette : vous prenez l'article de votre choix en rayon et vous franchissez la porte sans avoir à vous arrêter pour payer. Si ce système est très (trop ?) élaboré, il nécessite une installation complexe, dotée de caméras et de capteurs. C'est pourquoi le géant du e-commerce vient de proposer une toute nouvelle version de sa technologie.
Just Walk Out, ou quand la simplicité demeure trop complexe…
Il arrive parfois qu'un concept soit trop ambitieux pour espérer devenir populaire auprès du grand public. Et ça, Google l'a visiblement très bien compris avec son Projet Starline, une technologie révolutionnaire de visioconférence. Si le prototype original avait besoin d'émetteurs de lumière infrarouge et de caméras spéciales pour fonctionner, la nouvelle version du concept a été repensée de sorte à ne plus en avoir besoin.
Avec Just Walk Out, l'approche d'Amazon est relativement similaire : proposer une nouvelle installation, plus simple, plus accessible, et forcément moins coûteuse.
En mars dernier, Amazon avait annoncé la fermeture définitive de plusieurs de ses boutiques équipées de cette technologie. Si ces magasins sans caissiers (ni caisses automatiques) permettent de faire ses courses sans avoir à faire la queue, et que la technologie est capable de détecter les produits pris et reposés dans les rayons, Just Walk Out nécessite quelques réajustements pour espérer avoir des chances de se démocratiser.
Pour populariser sa technologie, Amazon décide de la rendre plus accessible à l'aide de la RFID
Comme cela nous est rapporté par The Verge, le nouveau système élaboré par le leader du commerce en ligne utilisera dorénavant la radio-identification. Également connu sous le nom de RFID (Radio Frequency Identification), ce système fait encore l'objet de tests chez Amazon.
Pour faire simple, avec ce nouveau fonctionnement, chaque article recevra une étiquette RFID, qui ressemblera à une étiquette vestimentaire traditionnelle. Au moment de quitter le magasin, les clients franchiront alors une porte de sortie qui se chargera de scanner les étiquettes accolées à leurs produits. Ces derniers auront ensuite la possibilité de choisir entre deux options : scanner leur carte de crédit ou passer la main sur un système de paiement Amazon One.
Vous l'aurez bien compris, la mise en place d'étiquettes RFID pour remplacer les nombreuses installations ultra technologiques précédemment adoptées devrait permettre de simplifier grandement le processus d'achat. En s'appuyant sur les résultats de ses premiers tests, la firme américaine aurait d'ailleurs constaté une augmentation sensible du trafic client. Pour l'heure, et selon les affirmations d'Amazon, plus de 150 magasins seraient dotés de la technologie Just Walk Out.
Source : The Verge