© Apple
© Apple

La législation européenne visant à éliminer les monopoles et à améliorer la concurrence s'attaque de nouveau à Apple. Cette fois, c'est le fonctionnement monopolistique d'Apple Pay qui est dans le viseur de la Commission européenne.

Apple a déjà été épinglée par l'Union européenne l'année dernière pour concurrence déloyale imposée aux autres services de streaming de musique, dont notamment le géant Spotify. L'application Apple Music était alors démesurément favorisée dans l'App Store, où des commissions supplémentaires étaient imposées aux services de streaming concurrents.

Le monopole d'Apple Pay

Les accusations contre Apple, qui devraient être officialisées la semaine prochaine, sont encore une fois le résultat de la nouvelle législation sur les marchés numériques. Le Digital Markets Act, introduit en décembre 2020, a été adopté le 23 avril dernier et va venir secouer le fonctionnement quasi-monopolistique d'Apple.

Au cœur du problème se trouve la puce NFC des iPhone : les puces NFC (ou puces de communication en champ proche) permettent l'échange d'informations à une distance pouvant aller jusqu'à 10 cm. C'est cette technologie qui permet le paiement sans contact depuis l'iPhone. Malheureusement, actuellement, aucune application autre qu'Apple Pay ne peut utiliser la technologie NFC des iPhone. En effet, pour payer sans contact depuis votre smartphone à la pomme, vous pouvez seulement utiliser Apple Pay : un monopole qui risque de ne pas durer.

Démanteler les monopoles, ouvrir les marchés à la concurrence

Apple prétend que ces restrictions visent à protéger les utilisateurs d'éventuelles fraudes. Difficile à croire que le bien-être du client est au centre des préoccupations de la Pomme, dont les services sont constamment épinglés par la Commission européenne pour leur manque de respect des règles sur la concurrence. Le Digital Markets Act semble résolument décidé à démanteler l'oligopole que détiennent les géants de la tech, qui agissent aujourd'hui en contrôleurs d'accès aux marchés numériques.

La chargée de législation sur la concurrence en Union européenne Margrethe Vestager avait déjà émis des doutes quant à la légalité du fonctionnement d'Apple Pay en 2020, en annonçant qu'il était important qu'Apple « ne nie pas à ses clients les bénéfices de nouvelles technologies de paiement », ce qui avait déclenché une investigation de la Commission européenne. Il semble que l'investigation en question aboutira à des accusations officielles sous peu.

Source : 9to5Mac