PayPal

La plainte déposée par le système de paiement en ligne en 2019 aurait motivé les autorités européennes à mener une enquête approfondie sur les pratiques d'Apple.

Apple Pay est dans le viseur de la Commission européenne qui vient de détailler ce lundi 2 mai 2022 les différents points lui laissant penser qu'Apple fait usage de pratiques anticoncurrentielles.

PayPal s'est très tôt insurgé du refus d'Apple d'ouvrir l'accès à sa puce NFC

Le système de paiement mobile du constructeur américain a pourtant été déjà pointé du doigt par un autre acteur important du secteur, PayPal, qui a déposé plusieurs plaintes auprès de la Commission européenne en 2019 au sujet d'Apple Pay.

Selon certaines sources proches du dossier et citées par Bloomberg, la démarche de PayPal aurait « stimulé une plainte antitrust formelle » contre Apple vis-à-vis d'Apple Pay.

La société de paiement accuse notamment Apple de bloquer l'accès à la puce NFC de ses iPhone, qui permet justement de payer sans contact sur tous les terminaux de paiement compatibles. Impossible dès lors pour elle de proposer à ses utilisateurs sous iOS une fonctionnalité de paiement sans contact liée directement à leur compte en ligne.

L'écosystème fermé d'Apple de plus en plus menacé par l'Union européenne

PayPal n'est pourtant pas la seule entreprise à avoir exposé ses griefs auprès de la Commission européenne : de nombreuses autres sociétés se sont plaintes des pratiques anticoncurrentielles d'Apple qui empêchent toute concurrence sur le marché du paiement mobile.

Le constructeur californien a réagi à ses attaques en utilisant son argument fétiche de la sécurité des données. Apple explique ainsi qu'Apple Pay est plus sécurisé que les autres systèmes de paiement mobile sous Android, raison pour laquelle elle interdit formellement l'usage du NFC pour réaliser des transactions dans les applications tierces.

Pas sûr pourtant que cet argument puisse convaincre Bruxelles. En effet, l'Union européenne s'est entendue il y a quelques jours autour du Digital Markets Act (DMA), un texte qui vise à contraindre les géants du web à ouvrir leurs plateformes à d'autres services et à ne pas limiter leurs technologies à leurs seules applications.

En attendant l'application effective du DMA, la Commission européenne devrait à court terme formuler une accusation en bonne et due forme contre Apple et se lancer dans un combat juridique au long cours.

Source : Bloomberg