© Unsplash
© Unsplash

Une solution open-source sera prochainement dévoilée afin de permettre aux éditeurs de rendre compatibles leurs portefeuilles numériques avec toutes les plateformes.

Les portefeuilles numériques, appelés aussi wallets, sont en pleine expansion chez les principaux éditeurs de services.

Des portefeuilles numériques aussi pratiques que fermés

Les utilisateurs d'iPhone connaissent depuis plusieurs années l'application Cartes qui regroupe à la fois la solution de paiement mobile Apple Pay, mais aussi ses cartes de fidélité ou ses titres de transport. On peut également citer Google Wallet, proposant peu ou prou les mêmes services avec Google, ou encore PayPal qui permet de payer ses amis ou ses commerçants et de regrouper toutes ses cartes bancaires en un seul endroit.

Les wallets s'ouvrent d'ailleurs de plus en plus à d'autres documents. Les utilisateurs américains de Cartes dans l'univers Apple peuvent aujourd'hui, dans certains États, ajouter également leur permis de conduire ou leur carte d'identité. Les clés de voiture ou d'une chambre d'hôtel peuvent aussi y être ajoutés.

Le problème de ces portefeuilles aujourd'hui réside dans le fait qu'ils sont conçus à partir de technologies propriétaires appartenant à une plateforme ou à une entreprise. Impossible alors pour de petites entreprises ou des organisations de faire bénéficier leurs clients ou leurs utilisateurs de ces services.

La Linux Foundation va proposer des outils open-source pour aider quiconque à créer son propre wallet

La Linux Foundation, le consortium en charge de la standardisation de Linux, va annoncer ce mercredi 14 septembre la création de l'OpenWallet Foundation, une nouvelle branche chargée de définir un standard open-source pour la création de portefeuilles numériques interopérables.

Le but ici n'est pas de créer un nouveau service clé en main, mais de donner aux développeurs des outils de développement pour concevoir leurs propres wallets. Le sujet est très important pour tous les acteurs concernés, avec l'émergence du paiement mobile mais aussi des crypto-monnaies ou encore des futurs metaverses dans lesquels les utilisateurs pourront faire des achats avec de l'argent bien réel.

« Nous sommes convaincus que les portefeuilles numériques joueront un rôle essentiel pour les sociétés numériques. Les logiciels ouverts sont la clé de l'interopérabilité et de la sécurité », indique d'ailleurs Jim Zemlin, Directeur exécutif de la Linux Foundation.

De nombreux détails techniques seront présentés prochainement pour permettre aux développeurs et aux organismes qui le souhaitent de commencer à développer leur propre portefeuille numérique.

Source : TechCrunch