Les règles de l'App Store viennent d'être amendées par Apple. Elles vont dorénavant permettre dans certaines régions du monde d'effectuer les paiements de streaming musical autrement.
On le sait, l'App Store a durant ces dernières années été l'objet de nombreuses critiques de la part des développeurs d'application, et notamment du fait de la volonté d'Apple d'éviter le plus possible les paiements en dehors du magasin d'application, au sein duquel le géant américain prend une commission pouvant aller jusqu'à 30%. Parmi les plus grands critiques de cette situation, on retrouvait le leader mondial du streaming musical, Spotify. L'entreprise suédoise, qui a toujours attaqué Apple sur ce point, va pouvoir se réjouir. Elle a, en effet, partiellement obtenu gain de cause.
L'App Store s'ouvre aux moyens de paiement alternatifs
C'est un changement léger dans les guidelines de l'App Store qui a vite été repéré. Apple vient en effet de les modifier pour ajouter qu'il était dorénavant possible pour les applications de streaming musicales présentes sur iPadOS et iOS de fournir à ses utilisateurs un lien les redirigeant vers un site web, afin d'y effectuer des paiements.
Un changement qui pourrait sembler anodin à première vue, mais qui a été demandé pendant longtemps par de nombreux fournisseurs de services. À noter par ailleurs que cette possibilité n'est pas offerte partout dans le monde, mais reste cantonnée selon la firme de Cupertino à « des régions spécifiques. »
L'Europe a pressé, et a gagné
En plus clair : les territoires européens. En effet, Apple s'est vue au mois de mars dernier infliger une amende pharaonique d'1,8 milliard d'euros par la Commission européenne. Bruxelles avait alors constaté qu'Apple « imposait aux développeurs d'applications des restrictions les empêchant d'informer les utilisateurs d'iOS que d'autres services d'abonnement musical moins chers étaient disponibles en dehors de l'application. »
La sanction décidée a semble-t-il eu l'effet escompté. Le consommateur européen, et donc français, pourra ainsi dorénavant pouvoir comparer les différentes offres et les prix potentiellement divergents entre ce qui est disponible directement sur l'App Store, et ce qui est offert sur web. Et faire son choix en conséquence.
Source : Engadget