L'application Google Photos sur un smartphone Android © Alexandre Boero / Clubic
L'application Google Photos sur un smartphone Android © Alexandre Boero / Clubic

Google Photos s'apprête à simplifier la gestion des visages dans votre galerie numérique. Une prochaine mise à jour de l'application Android promet de faciliter la dissimulation des personnes que vous ne souhaitez plus voir apparaître dans vos souvenirs.

Parmi les centaines d'images qui sont stockés sur Google Photos, probablement que certaines d'entre elles ne vous remémorent pas que de bons souvenirs. Afin de vous éviter de devoir supprimer manuellement ces clichés, la firme de Mountain View a vraisemblablement une idée derrière la tête pour vous aider à effacer encore plus facilement qu'auparavant les visages indésirables de vos souvenirs.

Google Photos va simplifier le processus pour masquer les visages que vous ne souhaitez plus voir

Ces derniers mois, Google a grandement mis l'accent sur le développement de l'intelligence artificielle et de son assistant Gemini, qui permettra prochainement de modifier une image générée par IA. Il y a quelques jours, le géant américain en a d'ailleurs profité pour présenter en détail les futures nouveautés censées rendre son chatbot bien plus performant qu'il ne l'est déjà avec l'arrivée de Gemini 1.5 Flash.

À l'occasion de sa conférence I/O en mai dernier, Google en avait par ailleurs profité pour révéler une nouvelle fonctionnalité d'IA pour son application Photos. Celle-ci permettra aux utilisateurs d'effectuer des recherches plus rapides grâce à l'intégration de Gemini.

Stockage photo : les meilleurs cloud gratuit pour stocker vos photos en 2024
A découvrir
Stockage photo : les meilleurs cloud gratuit pour stocker vos photos en 2024

02 octobre 2024 à 17h13

Comparatifs services

En parlant de Google Photos, nos confrères du site Android Authority ont récemment farfouillé dans le code de l'application sur mobile. Devinez quoi ? Leurs recherches ont donné lieu à une découverte pour le moins intéressante, à savoir la possibilité de tirer plus facilement un trait sur les visages que vous ne souhaitez plus voir apparaître dans votre bibliothèque.

Une date de déploiement encore inconnue

Actuellement, le processus pour dissimuler un visage dans Google Photos nécessite plusieurs étapes : ouvrir la photo, afficher les métadonnées, accéder à la bibliothèque de la personne concernée, puis naviguer dans les menus. Dorénavant, Google prévoit de rationaliser ce procédé avec une nouvelle méthode plus directe, comme cela nous est rapporté par Android Authority :

  1. Ouvrir la photo et afficher les métadonnées
  2. Appuyer sur les trois points à côté du visage dans la section « Personnes »
  3. Sélectionner « Masquer le visage des souvenirs »
  4. Choisir entre une apparition moins fréquente ou un masquage total
© Android Authority
© Android Authority

De la sorte, quelques clics suffiront pour masquer rapidement plusieurs visages directement depuis l'une de vos photos. À l'heure actuelle, Google n'a pas encore communiqué de date précise pour le déploiement de cette fonctionnalité. Néanmoins, il ne devrait s'agir que d'une question de semaines avant que l'ensemble des utilisateurs de Google Photos sur Android puissent en bénéficier.