Google Photos continue à s’enrichir de fonctionnalités utiles © XanderSt / Shutterstock
Google Photos continue à s’enrichir de fonctionnalités utiles © XanderSt / Shutterstock

Une nouvelle fonctionnalité est en train d’arriver sur Google Photos. Cette dernière devrait vous permettre de mettre un peu d’ordre dans votre galerie d’images.

Si vous avez tendance à prendre 12 fois la même photo pour faire ensuite le tri « plus tard », alors Google a une bonne nouvelle pour vous. Le service de stockage de photo dans le cloud du géant de la recherche propose désormais une fonctionnalité vous permettant de regrouper les clichés similaires afin de ne pas polluer votre fil de photos. En bonus, cette fonctionnalité de détection, des doublons permet aussi de faire du ménage rapidement dans ses photos.

« Stack » arrive pour mettre de l'ordre

Appelée « Stack » (pour « empilement » en français), cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement. Sur Reddit, un utilisateur de Google Photos s’est vu proposer d’activer l’option, ce qui signifie que l'entreprise déploie petit à petit l’outil à tous les internautes utilisant le service. Repéré dans le code de l’application Android le mois dernier, Stack arrive donc enfin officiellement en cette mi-novembre.

L'interface de l'option « Stack » dans Google Photos © alexandriaofwar / Reddit
L'interface de l'option « Stack » dans Google Photos © alexandriaofwar / Reddit

Le fonctionnement de l’outil est très simple. Une fois vos photos uploadés sur le service, Google va automatiquement analyser vos clichés pour grouper dans une pile celles qui sont similaires. Ainsi, si vous avez pris 6 photos de votre chat qui s’étire, l’application n’en montrera qu’une seule dans la chronologie de photos (à priori la « meilleure ») et collera une petite icône à cette dernière indiquant que d’autres photos similaires sont « cachées » derrière celle affichée.

Un bon moyen d'économiser du stockage

En cliquant ensuite sur la photo de couverture, vous pourrez voir les autres photos regroupées par Google dans la pile. Au sein de la pile, vous pouvez décider de « dégrouper » les photos si le rangement opéré par Google ne vous plaît pas, changer la photo de dessus de pile ou même ne garder que la meilleure des photos et supprimer automatiquement toutes les autres. Cette dernière option devrait être particulièrement pratique si vous manquez d’espace de stockage pour héberger tous vos clichés sur Google Photos.

Vous pouvez vérifier si la fonctionnalité a été déployée sur votre compte Google en vous rendant des les paramètres de Google Photos, section « Préférences ». Les heureux élus verront l’option apparaître dans le menu, au côté de celles permettant de regrouper les visages similaires ou d’afficher les « souvenirs » au-dessus de la grille de photos. Pas de panique si votre mobile ne vous propose pas encore l’option, son déploiement est progressif et devrait arriver dans les prochaines semaines sur tous les smartphones dotés de Google Photos. Un peu de patience.