Google Photos permet désormais de cacher les captures d’écran et mèmes provenant d'applications tierces pour une bibliothèque plus épurée et mieux organisée.
![Une photothèque plus claire avec cette mise à jour de Google Photos © sdx15 / Shutterstock.com](http://pic.clubic.com/753e4bf92276024/1200x800/smart/google-photos.jpg)
Google Photos est une application largement utilisée pour sauvegarder et organiser les photos et vidéos de nos appareils. Mais avec l’augmentation des réseaux sociaux et des applications de messagerie, la photothèque des utilisateurs se retrouve rapidement encombrée de captures d'écran, mèmes, et autres images envoyées via WhatsApp, Telegram ou Instagram. Tous ces éléments peuvent rendre difficile la gestion de sa photothèque pour retrouver les photos d'un évènement. Google a donc pris le taureau par les cornes et présente une nouvelle fonctionnalité pour offrir plus de contrôle sur les images enregistrées dans sa collection.
Une option permet de masquer les images enregistrées depuis vos messageries
Pour résoudre ce problème, et remettre de l'ordre dans sa bibliothèque photos bien trop encombrée, Google a introduit une fonctionnalité permettant de masquer tout contenu non désiré, comme les photos envoyées par des applications tierces.
En activant l'option "Masquer le contenu des autres applications" dans les paramètres, les utilisateurs peuvent débarrasser la grille principale de toutes les images reçues via les messageries instantanées et sauvegardées automatiquement dans la photothèque.
Les images ne sont pas pour autant supprimées, mais juste masquées sur la page d'accueil et accessibles depuis des albums générés automatiquement pour chaque application tierce. Un bandeau d'informations apparait d'ailleurs sur la page d'accueil pour avertir l'utilisateur de l'arrivée de cette nouvelle option.
Choisissez les apps autorisées, et masquez le reste pour retrouver plus facilement les photos qui comptent
Pour ceux qui souhaitent un contrôle encore plus précis, Google Photos propose également une option pour sélectionner une ou plusieurs applications dont les médias apparaitront bien dans la photothèque.
Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres et de sélectionner "Personnaliser par application" pour choisir les services concernés. Par exemple, il est possible de ne voir que les photos provenant d’Instagram ou de WhatsApp, tout en masquant les memes ou captures d'écran. Pratique pour conserver les photos partagées par vos proches, mais éliminer les GIF envoyés par vos collègues de boulot.
Pour profiter de cette mise à jour, il suffit de télécharger la version v7.14 de Google Photos via le Play Store. Comme toujours avec Google, le déploiement est progressif et la mise à jour peut prendre jusqu'à plusieurs semaines avant d'arriver sur votre smartphone, mais cette capacité bien pratique vaut clairement l'attente.
Source : Android Police
30 décembre 2024 à 10h50