Google annonce avoir enrichi Gmail en permettant désormais d'éditer des documents Office directement depuis le gestionnaire de courriers.
La messagerie de Gmail devrait apporter un peu plus de flexibilité en permettant d'ouvrir directement un document Office et de l'éditer sans devoir le télécharger ou se rendre au sein de Google Drive.
Plus de productivité
La productivité est-elle l'ennemi de la simplicité ? Entre l'intégration de Hangouts puis de Meet, ou l'implémentation du tri automatique, Gmail s'est considérablement surchargé au fil des années. Avec l'introduction de WorkSpace, Google entend désormais permettre l'édition des fichiers de type Office reçus en pièce jointe.
Jusqu'à présent, à la réception d'un fichier .doc(x), .xls(x) ou .pptx(x) par e-mail, le processus d'édition n'était pas réellement simplifié. Tel quel, le document n'était disponible qu'en lecture seule. Il fallait soit le télécharger et l'ouvrir avec une application locale, soit l'enregistrer au sein de Google Drive puis se rendre sur ce service.
Il sera prochainement possible de l'ouvrir et de l'éditer directement au sein de Gmail. Mais surtout, une fois modifié, le document conservera son extension de fichier initiale : Google ne le convertira pas automatiquement dans son format GDocs.
Une migration plus simple vers Google
La firme de Mountain View a récemment annoncé une prise en charge bien plus large des formats Office de la suite bureautique de Microsoft. Plus précisément, la société explique que la mise en page est conservée pour :
- les documents Word : .doc, .docx, .dot
- les fichiers Excel : .xls, .xlsx, .xlsm (fichiers avec maco), .xlt
- les fichiers Powerpoint : .ppt, .pptx, .pps, .pot
Cette prise en charge est désormais effective non seulement sur le Web mais également sur Android et iOS. Notons par ailleurs que Google planche sur un add-on baptisé Macro Converter pour assurer un maximum de compatibilité avec les macros au sein d'Excel.
Notons qu'au sein de sa propre messagerie en ligne, Microsoft a rajouté des options d'édition des documents Office depuis plusieurs années déjà. Les pièces jointes s'ouvrent automatiquement dans une app d'Office Online avec l'ensemble des outils d'édition directement dans Outlook.com.
Source : The Verge
- Intégration à l'écosystème Google
- Simple à prendre en main
- Pas besoin d'inscription pour les participants