Google souhaite remonter la barre grâce aux Chromebook Plus, des modèles visant à redorer le blason de ses laptops.
Ce n'est un secret pour personne : les Chromebook ne sont pas des foudres de guerre, et leurs performances ne sont pas décoiffantes. Leur prix est en revanche très abordable, et ils conviennent plutôt bien à une utilisation purement bureautique.
Avec l'initiative Chromebook Plus, Google a pour projet de changer l'image « bon marché » de ses ordinateurs et vise désormais le haut du panier. Des appareils plus puissants et orientés premium. Cela suffira-t-il pour autant à convaincre les futurs acheteurs ?
Une montée en gamme significative
Quelles améliorations sont donc prévues au menu par Google ? Les futurs Chromebook Plus seront dans un premier temps équipés de CPU plus costauds, au minimum un AMD Ryzen 3 7000 ou un Intel Core i3 de 12e génération. Ces processeurs sont d'entrée de gamme, mais plutôt suffisants pour un usage raisonnable.
Côté stockage, Google table sur 128 Go en SSD. En matière de RAM, en revanche, cela restera toujours un peu léger, puisque le minimum prévu pour ces futures versions est de 8 Go. Pour ce qui est des dalles, elles seront en IPS et limitées à une résolution FHD. Les prix d'entrée pour cette nouvelle génération sont plutôt attractifs et débutent à 399 dollars. Difficile cependant d'imaginer des prestations premium à un tarif aussi bas.
Une expérience utilisateur enrichie
Les améliorations matérielles, aussi légères soient-elles, ne sont pas les seules optimisations prévues par Google. Des évolutions logicielles sont également en préparation. Premièrement, la vidéoconférence sera enrichie, avec une caméra 1080p+ et l'utilisation de l'IA pour bonifier la qualité des appels. Zoom, Microsoft Team et Google Meet, tous ces softwares seront pris en charge par ces avancées.
FileSync garantira un accès hors ligne plus aisé aux fichiers stockés sur Google Drive, et Magic Eraser perfectionnera l'édition de photos. À l'achat de ces nouvelles séries, un abonnement gratuit de 3 mois à la version online d’Adobe Photoshop et d’Adobe Express Premium sera offert.
D'autres outils qui s'appuient sur l'IA sont également en maturation pour doper les Chromebook Plus en 2024. Ceux-ci seront disponibles à partir du mois d'octobre sur Best Buy, Amazon ou chez Walmart.
Source : Tom's Hardware