ASUS présente la dernière itération de son Chromebook intitulée « CX1 » qui met tout à plat, à l'exception de sa batterie.
Annoncé comme le solide concurrent d'un PC portable, qu'il s'agisse d'un usage quotidien, pour les études ou le travail, le Chromebook CX1 d'ASUS a bien des arguments pour convaincre.
ASUS met les choses à plat
Ce qui saute principalement aux yeux avec le Chromebook CX1, c'est son écran FHD anti-éblouissement jusqu'à 14" couronné d'une webcam 720p, dans un châssis particulièrement fin et léger de seulement 1,47 kg.
S'adressant principalement aux étudiants et aux télétravailleurs, il dispose également d'une charnière 180°. Cela permet de mettre le Chromebook CX1 complètement à plat, afin de présenter son travail plus facilement à ses pairs.
Ce nouveau Chromebook d'ASUS ne lésine pas sur les performances, puisqu'il embarque jusqu'à un processeur quatre cœurs Intel Pentium Silver, 8 Go de RAM LPDDR4 (pour une capacité maximale de 16 Go) et un disque dur eMMC de 128 Go.
Côté connectivité, il se montre tout aussi solide en supportant notamment le Wi-Fi 6 double bande pour une connexion aussi stable et fluide que possible. Ceci est doublement assuré par la technologie propriétaire ASUS Wi-Fi Master pour le système d'exploitation ChromeOS. On peut signaler par ailleurs la présence de deux ports USB 3.2 Gen 1 Type-A, deux ports USB 3.2 Gen 1 Type-C, une prise combo jack 3,5 mm et un lecteur de carte microSD.
Cette petite mais puissante machine, engoncée dans un design plutôt élégant, est propulsée par une batterie deux cellules Li-ion assurant une belle autonomie maximale de 12 heures en une seule charge. Une durée idéale pour travailler sans s'inquiéter de tomber à plat, en somme.
Un écosystème durable
Il ne faut a priori pas se laisser berner par ce châssis en apparence frêle. ASUS aurait soumis son nouveau Chromebook CX1 à tous les tests possibles et imaginables afin de proposer un produit particulièrement résistant aux aléas de la vie. À noter que ce nouveau Chromebook d'ASUS est majoritairement composé de matériaux recyclés.
Qui dit Chromebook dit forcément ChromeOS, et tout ce que cela implique au sein du vaste écosystème de Google. Le CX1 se veut donc taillé pour faire fonctionner au doigt et à l'œil l'espace de travail de Google. L'Assistant Google est bien sûr de la partie, et il est possible de contrôler ce nouveau produit d'ASUS tout à la voix avec le fameux « OK Google ».
Le Chromebook CX1 entend également proposer une solide sécurité des données stockées en son sein. Les mises à jour et la protection antivirus sont toutes deux gérées en interne automatiquement, ce afin de ne pas freiner la productivité de son utilisateur en le ralentissant inutilement.
Il convient de noter que l'achat d'un ASUS Chromebook CX1 s'accompagne d'un abonnement de 12 mois à Google One, qui comprend notamment 100 Go d'espace sur le Cloud sur l'ensemble des services de Google, entre autres bénéfices, et pour toute la famille. La belle affaire, mais son prix de base et sa disponibilité restent encore un mystère. Pour rappel, son prédécesseur était proposé à un tarif de départ d'environ 300 euros.
Source : ASUS