Pas toujours facile de garder son calme quand le navigateur mouline. Mais gardez espoir : si vous utilisez Microsoft Edge au quotidien, vos taux de cortisol pourraient très prochainement baisser.
C’est une annonce sans prétention qui devrait pourtant améliorer considérablement l’expérience de navigation sur Edge. Dans un billet de blog officiel, Microsoft confirme qu’elle traquera sans relâche les extensions trop gourmandes en ressources, responsables de ralentissements perceptibles et persistants. Une petite nouveauté qui devrait aider à consolider la légitimité du navigateur sur un marché mondial largement dominé par Chrome, à l’heure où Microsoft a définitivement renoncé à la grande refonte d’Edge.
Sus aux extensions trop gourmandes !
Présentée comme un détecteur de performance des extensions, la fonctionnalité sera intégrée à Edge et est d’ores et déjà disponible dans la version Canary du navigateur. Partant du constat que de trop nombreux plugins consomment des ressources de manière disproportionnée, Microsoft a décidé de mettre en place un système capable de détecter les extensions provoquant des ralentissements perceptibles, dégradant l’expérience de navigation.
Dans le détail, l’option tournera en tâche de fond et avertira systématiquement les internautes en cas de latences persistantes. L’alerte sera sonnée sous forme de boîte de dialogue, répertoriant les modules coupables ainsi que les taux de ressources consommées. Des contrôles rapides permettront de désactiver à la volée les extensions les plus lourdes, de manière à libérer instantanément de la mémoire et résoudre les problèmes de performance les plus courants.
Comment activer le détecteur de performance des extensions dans Edge ?
Avant toute chose, il vous faudra télécharger et installer la dernière version Canary de Microsoft Edge (130).
Dans la barre d’adresse, saisissez l’URL edge://flags/#edge-performance-extension-detection.
Dans le menu déroulant du flag Extension performance detector, sélectionnez Enabled.
Relancez le navigateur pour appliquer les modifications. Désormais, dès que Microsoft Edge repèrera des ralentissements perceptibles et persistants dus à vos extensions web, il vous avertira en temps réel. En revanche, si les problèmes de performance sont ponctuels, vous n’en saurez rien. Gardez aussi à l'esprit qu'il s'agit d'une fonctionnalité expérimentale, et qu'à ce titre, elle peut présenter des dysfonctionnements.
Edge 130 est en cours de test sur le canal Canary du navigateur. La mise à jour devrait entrer en phase de Beta le 26 septembre prochain, pour connaître un déploiement stable et généralisé à partir du 27 octobre 2024.
- settingsMoteur de rendu : Chromium
- extensionExtensions disponibles
- groupCible : généraliste
- center_focus_strongParticularité : pour les adeptes de Microsoft
- devicesPlateformes : bureau & mobile
Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
- Très bonnes performances
- Écosystème Microsoft et croisement des données délétères pour le respect de la vie privée
- Ouvre systématiquement les liens dans un nouvel onglet