Microsoft planche sur une fonctionnalité très utile à destination de son navigateur. Concrètement, celle-ci permettra aux utilisateurs de limiter la quantité de RAM utilisée par Edge.
Il y a quelques jours, nous découvrions un ensemble de nouvelles fonctionnalités IA qui sont prochainement attendues dans Microsoft Edge. En plus de ses systèmes d'exploitation, le géant de Redmond entend bien populariser l'intelligence artificielle au sein de ses services et de son navigateur web. Cela étant, le curseur de l'IA ne semble pas être la seule priorité de Microsoft, puisque la firme plancherait également sur une fonctionnalité visant à contrôler la consommation de mémoire vive dans Edge.
Microsoft Edge vous aidera à mieux contrôler la consommation de RAM
Sur X.com (anciennement Twitter), Leopava64, bien connu pour sa capacité à dénicher avant tout le monde les futures fonctionnalités de Microsoft Edge, a récemment fait une découverte pour le moins intéressante. En farfouillant dans les paramètres de la version Canary du navigateur Web, celui-ci est tombé nez à nez avec une nouvelle section dans l'onglet « Système et performances ».
Un curseur permettant de contrôler la quantité de RAM utilisée par Microsoft Edge a soudainement fait son apparition. Les utilisateurs disposant de 16 Go de mémoire vive auront alors la possibilité de déterminer la RAM qu'ils souhaitent allouer à Edge (1 Go étant le minimum). Sans surprise, Microsoft précise que la « la définition d’une limite basse peut avoir un impact sur la vitesse du navigateur ».
Une fonctionnalité encore en phase de test
Comme vous pouvez le constater par l'intermédiaire des captures d'écran partagées par Leopava64 ci-dessus, les utilisateurs auront le choix d'activer la limitation de ressources à n'importe quel moment s'ils le souhaitent. Néanmoins, les gamers pourront quant à eux cocher l'option uniquement lorsqu'ils jouent à des jeux PC.
30 décembre 2024 à 10h57
Vous l'aurez bien compris, à l'heure où sont écrites ces lignes, la limitation de la mémoire vive dans Microsoft Edge n'est encore qu'en phase de test dans les versions Canary. Pour l'heure, nous ignorons donc quand cette fonctionnalité verra le jour auprès des utilisateurs du canal stable du navigateur.
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
Source : The Verge