© Microsoft
© Microsoft

Dans un billet de blog, Microsoft explique comment il s'apprête à peaufiner la réactivité sur la nouvelle version d'Edge, son navigateur. En l'occurrence, la firme va bientôt miser sur une méthode simple et efficace : la compression automatique du cache, très utile à la navigation.

Microsoft va déployer sur Edge une nouveauté invisible, mais qui devrait pourtant booster la réactivité de son navigateur sur certains PC. Dans un billet de blog publié ce 27 juillet, le géant de Redmond explique qu'il adoptera désormais la compression automatique du cache afin d'améliorer les performances et réduire l'empreinte d'Edge sur la mémoire disponible.

Edge plus efficace, en particulier sur les machines disposant de peu de mémoire

Pour rappel, l'utilisation du cache permet à Edge de stocker des ressources préalablement récupérées sur le Web et susceptibles d'être réutilisées plus tard par le navigateur. L'idée est tout simplement de conserver localement des données utiles, pour pouvoir les utiliser rapidement en évitant d'avoir à aller les chercher de nouveau en ligne. Et plus le cache est de taille importante, plus la probabilité qu'il contienne des données pertinentes pour la suite de la navigation est forte.

Très commune, cette fonction peut néanmoins avoir des répercussions sur les performances du navigateur, mais aussi sur celles de la machine qui est utilisée, en particulier si cette dernière ne dispose que d'une quantité limitée de mémoire. C'est là que Microsoft veut améliorer Edge, en lui permettant de compresser automatiquement les données contenues dans le cache.

La compression du cache arrive avec Edge 102

« Pour éviter que le cache du navigateur ne consomme tout l'espace disque disponible, les navigateurs modèrent déjà l'utilisation du cache en fonction de l'espace disponible. Ce problème devient critique, notamment sur les systèmes disposant d'un faible espace disque », explique Microsoft. « Une façon de maximiser l'utilisation du cache tout en minimisant l'utilisation du disque est de tirer parti de la compression (…) ».

Microsoft explique déployer la compression automatique du cache sur Edge 102, d'abord sous Windows. Une première étape qui interviendra par contre seulement « sur les appareils qui répondent aux contrôles d'éligibilité, afin de s'assurer que la compression sera bénéfique sans dégrader les performances », précise la firme. On peut imaginer que cette nouveauté sera par la suite ajoutée aux versions mobiles d'Edge pour Android et iOS, mais Microsoft n'en parle pas encore à ce stade.

Microsoft Edge
  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
7.5 / 10

Source : Microsoft