Microsoft va profiter du déploiement de la version 24H2 de Windows 11 pour introduire plusieurs changements. L'économiseur d'énergie, qui vise à prolonger la durée de vie de votre PC portable, va remplacer l'économiseur de batterie actuel.
La question de la consommation énergétique semble plus que jamais être prise au sérieux par Microsoft, qui devrait prochainement introduire de nouvelles fonctionnalités au sein de son navigateur Edge. Mais, soyez rassurés, Windows 11 ne sera pas laissé sur le bas-côté. En effet, la firme américaine prévoit de doter son OS d'un nouveau mode d'économie d'énergie, sobrement baptisé « Energy Saver », qui conférera aux utilisateurs davantage de contrôle que par le passé.
Microsoft présente un nouvel économiseur d'énergie pour Windows 11
Attendue pour la rentrée prochaine, la mise à jour 24H2 se fait particulièrement désirer auprès des utilisateurs de Windows 11. Les clients de Windows 10, quant à eux, espèrent un éclair de génie de la part de Microsoft, les invitant à basculer une bonne fois pour toutes vers la nouvelle mouture du système d'exploitation. Rappelons que celle-ci devrait délivrer son lot de fonctionnalités inédites et que l'intelligence artificielle en sera la principale attraction.
La société dirigée par Satya Nadella, qui a déjà fourni plusieurs efforts pour améliorer la gestion de la consommation d'énergie de Windows 11, s'apprête désormais à remplacer l'économiseur de batterie par un économiseur d'énergie. Celui-ci promet de prolonger considérablement la durée de vie de la batterie de votre PC tout en réduisant la consommation d'énergie.
Pour ce faire, Microsoft nous assure que ce nouveau mode offrira aux utilisateurs davantage de contrôle et qu'il pourra automatiquement régir la consommation d'énergie sur votre système et vos applications. Selon les dires du géant, l'objectif est d'offrir « un équilibre optimal entre les performances du PC et l'efficacité énergétique ».
Windows 11 24H2 : les utilisateurs pourront mieux gérer la consommation d'énergie de leur PC
Comme relayé par le site Windows Latest, et contrairement à l'économiseur de batterie, Energy Saver pourra être activé à tout moment, y compris lorsque le PC portable est branché sur secteur. Une fois activé par les utilisateurs, il est important de souligner que ces derniers ne seront plus en mesure de modifier le mode d’alimentation dans les paramètres Windows, que la luminosité de l'écran sera réduite de 30 % et que les effets de transparence sur les arrière-plans des fenêtres seront désactivés.
Les applications Microsoft, telles que OneDrive et Phone Link, seront par ailleurs susceptibles de ne pas se synchroniser lorsque l'économiseur d'énergie sera actif. Pour découvrir la liste exhaustive des changements proposés par le mode économie d'énergie de Windows 11, nous vous invitons à consulter le document d'assistance mis en ligne par Microsoft.
08 août 2024 à 16h32
Enfin, s'il sera évidemment possible de configurer l'économiseur d'énergie pour qu'il s'active uniquement lorsque la batterie atteint un certain seuil, les utilisateurs pourront l'activer à tout moment depuis les paramètres. D'ailleurs, Microsoft préconise d'opter pour cette option, et donc de le faire fonctionner en performance, même si la batterie de l'appareil est suffisamment chargée.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows Latest