© Microsoft
© Microsoft

Bonne nouvelle : Windows 11 va vous octroyer davantage de contrôle en ce qui concerne la consommation d'énergie de votre ordinateur.

Après avoir déployé un paramètre visant à maximiser votre confidentialité dans Windows, Microsoft s'attaque désormais à un autre morceau : la gestion de l'énergie.

La fonction de contrôle de la luminosité évolue dans Windows 11

Sur Windows 11, la fonctionnalité Content Adaptive Brightness Control (ou Contrôle adaptatif de la luminosité du contenu dans la langue de Molière) permet aux utilisateurs et utilisatrices de l'OS d'ajuster automatiquement la luminosité et le contraste en fonction du contenu affiché à l'écran. L'idée de cette dernière est bien évidemment d'économiser la batterie de votre PC et d'en réduire la consommation d'énergie sans pour autant altérer l'expérience visuelle.

© Microsoft
© Microsoft

Aujourd'hui, Microsoft est fière d'annoncer que cette option va très prochainement évoluer avec l'intégration d'un nouveau choix dans le menu déroulant. Dans la build 25346, les membres insiders ont en effet pu remarquer l'arrivée d'un paramètre leur permettant d'activer la fonctionnalité à partir d'un appareil branché sur secteur. Cela concerne donc aussi bien les ordinateurs portables et les 2-en-1 que les ordinateurs de bureau.

Une option ajustable depuis les paramètres Système

Pour l'activer, c'est très simple, il vous suffit tout d'abord de vous rendre dans les paramètres de Windows 11 et de sélectionner « Système ». Enfin, vous n'avez plus qu'à cliquer sur « Luminosité et couleur » afin de pouvoir voir l'une des deux options suivantes : « Toujours » ou « Sur batterie uniquement ». Nous vous rappelons que cela n'est pour le moment possible que si vous êtes membre insider et vous avez préalablement installé la dernière build.

© Microsoft

Voilà donc une excellente nouvelle pour les clients de Windows 11, qui disposeront dorénavant d'un moyen supplémentaire pour faire des économies d'énergie lorsqu'ils utilisent leur ordinateur. Cela fait suite aux différentes options qui ont été ajoutées l'année dernière afin d'économiser de l'énergie et de permettre à chacun de réduire son empreinte carbone.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Microsoft