© Microsoft
© Microsoft

Marre d'être surveillé par vos applications ? Windows 11 vous permettra prochainement de vous rendre totalement invisible.

Après avoir publié ce mardi l'habituel Patch Tuesday, qui corrige d'ailleurs une faille de sécurité activement exploitée, Microsoft vient de déployer un nouveau paramètre de confidentialité dans la version bêta de Windows 11.

Microsoft va déployer un nouveau paramètre de confidentialité dans Windows 11

Certains PC sous Windows 11 disposent d'un capteur de présence intégré. Ce dernier permet à votre écran de s'éteindre automatiquement lorsque vous vous éloignez de votre appareil, et inversement lorsque vous vous en rapprochez. Pratique, cette fonctionnalité peut vous permettre d'économiser la batterie de votre ordinateur ou encore de gagner un peu de temps lorsque vous souhaitez vous remettre rapidement au travail.

© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

Plus important encore, cela peut également servir à sécuriser votre PC en permettant à votre appareil de se verrouiller automatiquement dès lors qu'il demeure sans surveillance, et, ainsi, protéger vos fichiers. En parlant de sécurité, la build 22624.1610 de la version bêta de Windows 11 nous a permis de repérer l'arrivée d'un tout nouveau paramètre qui devrait vous offrir davantage de contrôle : la « Détection de présence ».

Détection de présence : qu'est-ce que c'est ?

Si vous vous demandez à quoi pourrait bien servir la détection de présence, sachez que cela offrira aux clients du système d'exploitation la possibilité de sélectionner spécifiquement les applications pouvant déterminer s'ils se trouvent devant leur écran. Autrement dit, vous serez en mesure de bloquer ou d'autoriser certaines applications souhaitant recourir au capteur de présence. Comme nous le rappellent très justement les équipes du site Bleeping Computer, cela empêchera certaines applications de collecter et d'utiliser vos données sans votre consentement.

PhantomOcean via Twitter

Voilà donc une option bien pratique, qui permettra aux utilisateurs et aux utilisatrices de Windows 11 d'avoir encore plus de contrôle en matière de confidentialité. Pour y accéder, il vous suffira de vous rendre dans les paramètres de Windows 11, de cliquer ensuite dans la rubrique Confidentialité et Sécurité, et enfin sélectionner Détection de présence.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10