Windows 11 affiche des avertissements lorsque l'utilisateur ou utilisatrice modifie des paramètres par défaut recommandés par Microsoft.
Depuis l'officialisation par Microsoft de Windows 11, on se surprend à découvrir sur la nouvelle version du système d'exploitation de nouveaux changements d'interface ou des fonctionnalités inédites.
Windows 11 n'aime pas que l'on modifie les paramètres recommandés
Avec la mise à jour apparaît par exemple un système de recommandation pour aider l'utilisateur ou utilisatrice à prendre les bonnes décisions dans le paramétrage de sa machine.
Si vous changez les réglages par défaut et que Windows 11 estime que cela peut résulter en une dégradation de l'expérience, celui-ci vous prévient à travers des messages d'avertissement. Le système vous propose également de faire machine arrière et de revenir à la configuration précédente.
Sur la capture d'écran en tête d'article, nous en avons l'illustration pour les paramètres concernant l'alimentation et la gestion de la batterie. Deux notifications sont affichées, la première expliquant qu'avec l'option de veille paramétrée pour ne jamais s'activer, le PC va consommer plus d'énergie ; la seconde faisant savoir qu'en choisissant que l'écran ne s'éteigne jamais, là encore l'ordinateur va avoir besoin de plus d'énergie que nécessaire.
Des alertes sur l'état de santé du SSD NVMe
Tout à droite de la notification, une croix permet de la fermer. Et à la gauche de celle-ci, on trouve un lien cliquable qui renvoie aux paramètres afin de revenir aux réglages initiaux et recommandés. Dans le premier cas cité ci-dessus, Windows 11 affiche « Permettre à mon appareil d'entrer en veille », et dans le second cas « Permettre à mon écran de s'éteindre ».
Windows 11 dispose aussi d'une fonctionnalité d'avertissement en cas de problèmes matériels détectés sur le SSD NVMe (seulement pour cette technologie de stockage pour l'instant) du PC. De quoi prendre les devants et anticiper une éventuelle panne à venir à court-terme.
Source : Windows Latest