Il n'y a pas que les ordinateurs portables débranchés qui devraient avoir droit à un économiseur d'énergie digne de ce nom, et Microsoft semble être d'accord sur ce point.
Windows 11 fait l'objet d'un flux constant de mises à jour tout au long de l'année, et nous ne parlons pas seulement des intégrations liées à l'IA. Les bonnes idées ne manquent pas, et l'on peut dire que Microsoft nous gâte quelque peu cette semaine.
En effet, l'entreprise déploie actuellement un aperçu d'un nouvel économiseur de batterie, qui couvre un plus grand nombre d'utilisations différentes, ainsi que des améliorations plus que bienvenues en matière de connectivité.
Les économies sont aussi utiles aux gens branchés
Si vous êtes membre du programme Insider pour Windows 11, vous recevrez peut-être une mise à jour dans les prochaines heures ou les jours à venir. Il s'agit de la build 26002 pour le canal Canary, qui comprend un certain nombre de correctifs et d'ajouts qui seront surtout visibles depuis les Paramètres. Et, en particulier, au niveau de l'économiseur de batterie, qui ne servira plus uniquement à préserver l'autonomie de celle-ci.
En effet, Microsoft a l'intention d'améliorer et d'étendre cette fonctionnalité aux ordinateurs portables lorsqu'ils sont branchés, mais également aux ordinateurs de bureau. Les utilisateurs pourront l'activer pour consommer moins d'énergie, et donc faire des économies d'électricité et de décibels, ce qui n'était jusqu'à présent possible qu'en fonctionnant sur batterie. Cependant, attention, l'entreprise précise que ce mode opère en « sacrifiant certaines performances du système », ce qui peut avoir un impact très handicapant dans certains cas de figure.
Des ajouts encore en phase de test
Alors, quand est-ce que cette mise à jour sera disponible pour tout le monde ? Pas tout de suite, car le canal Canary permet à Microsoft de tester ses nouvelles fonctionnalités bien avant qu'elles ne soient pleinement opérationnelles et stables. Les développeurs ont encore du pain sur la planche, et les membres du programme Insider risquent d'avoir quelques surprises. Bien entendu, la rédaction de Clubic.com se fera un plaisir de vous tenir informé de la carrière de cet ajout, qui est loin d'être inutile.
En attendant, l'entreprise américaine nous permet de tester deux autres évolutions qui méritent, elles aussi, leur place sous les feux de la rampe. La première doit faciliter la gestion des VPN dans les Paramètres rapides, tandis que la seconde prend la forme d'un bouton permettant de mettre à jour la liste des réseaux Wi-Fi. Par ailleurs, il est accessible directement depuis le menu déroulant dédié de la barre des tâches.
« La progression de l'analyse est également indiquée pour vous aider à trouver des réseaux proches si la première analyse ne révèle pas celui que vous recherchez », précise Microsoft. Il faut avouer que cette dernière fonctionnalité, nous l'attendons de pied ferme.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows