Quels sont les systèmes d'exploitation et navigateurs de bureau les plus utilisés au monde ? La réponse en chiffres.
StatCounter a publié les chiffres des parts de marché des principales versions de Windows pour PC et des navigateurs web desktop lors du mois de novembre. Et l'on constate certaines tendances intéressantes.
Windows 11 monte (très) doucement
Du côté des OS de bureau, Windows continue de largement dominer le parc informatique, cumulant plus de trois plus d'utilisateurs que macOS. ChromeOS et Linux restent à la marge, revendiquant moins de 2 % de parts de marché chacun.
Si l'on zoome sur le segment des PC sous Windows, c'est Windows 10 qui domine largement : cette version représente 68 % des ordinateurs comptant sur système de Microsoft. Windows 11 suit avec 26,66 % des machines, mais peine à recruter de nouveaux utilisateurs, ne gagnant que 0,46 point par rapport à octobre.
Désormais très minoritaires, Windows 7 (3,16 %), Windows 8.1 (1,34 %) et Windows XP (0,46 %) complètent le top 5.
Safari et Edge grignotent Chrome
En ce qui concerne les navigateurs, Chrome reste le patron incontesté sur desktop avec ses 61,94 % de parts de marché, même si l'on constate une baisse significative de presque 5 points sur un an. Si l'on prend en compte toutes les plateformes, son règne est encore plus impressionnant grâce à ses performances sur Android, l'OS le plus utilisé au monde.
Cette petite méforme sur appareil de bureau profite à Safari, qui atteint 13,3 % de parts de marché. Le navigateur d'Apple reprend des couleurs : après avoir atteint un pic en juin 2023, il avait connu une baisse continue jusqu'en septembre.
Microsoft Edge revendique 11,19 % du marché desktop, son plus haut historique après un creux au printemps et à l'été. L'intégration de Copilot n'y est peut-être pas étrangère.
Pour le reste, Mozilla Firefox se contente de 6,66 % de parts de marché, alors qu'Opera culmine à 4,59 %.
Source : StatCounter