Windows 11 ressuscite une fonctionnalité de la barre des tâches qu'on n'espérait plus © Microsoft
Windows 11 ressuscite une fonctionnalité de la barre des tâches qu'on n'espérait plus © Microsoft

L’option avait été abandonnée avec la sortie de Windows 11, au grand dam des utilisateurs et utilisatrices qui dénonçaient un sabotage supplémentaire de la barre des tâches.

C’est une fonction d’usage discrète qui apportait pourtant un petit truc en plus à l’expérience générale sur Windows. Le glisser-déposer sur la barre des tâches avait complètement été écarté sur le système d’exploitation avec le lancement de sa dernière version majeure, ce qui avait suscité une vague de mécontentement auprès de la communauté, justifiant que certains utilisateurs et utilisatrices restent sur Windows 10. Trois ans après, Microsoft revient sur ce parti pris controversé et ressuscite enfin partiellement les interactions simplifiées avec la barre des tâches.

Un retour timide mais bienvenu

Repéré sur X.com, le retour du glisser-déposer sur la barre des tâches devrait faire des heureux. La fonctionnalité sur laquelle Microsoft travaille depuis juin pourrait peut-être même convaincre certains et certaines de basculer sur Windows 11, à un an de la fin de support pour Windows 10, et à quelques semaines du déploiement grand public de Windows 11 24H2.

Dans une courte vidéo postée sur le réseau social d’Elon Musk, PhantomOfEarth révélait qu’il allait à nouveau être possible d’épingler des applications sur la barre des tâches par simple glisser-déposer. L’option a d’abord été restaurée dans le canal Canary du programme Windows Insider, avant d’être déployée progressivement dans le canal Beta (build KB5039319). Testée à la rédaction, elle fonctionne aussi bien depuis le menu Démarrer que depuis la liste des applications installées, la barre de recherche et les icônes du bureau. Elle ne concerne en revanche que les applications, et non les dossiers ou autres raccourcis de fichiers.

Un rétropédalage bienvenu qui permet de s’épargner quelques clics additionnels, alors qu’il fallait jusqu’ici procéder à l’épinglage des applications via le menu contextuel.

On peut enfin épingler des applications à la taskbar depuis le menu Démarrer, la liste des applications installées et la barre de recherche sur Windows 11 © Clubic
On peut enfin épingler des applications à la taskbar depuis le menu Démarrer, la liste des applications installées et la barre de recherche sur Windows 11 © Clubic

La barre des tâches, éternel sujet de mécontentement sur Windows 11

Si le glisser-déposer réinvestit progressivement la barre des tâches, il manque toujours à l’appel pour ouvrir rapidement des fichiers et des documents dans des applications déjà ouvertes. Le retour de cette option n’est pour le moment pas à l’ordre du jour, et nécessite, en l’absence d’une solution native, de se tourner vers des outils tiers comme Taskbar Fix. Des solutions d’appoint fonctionnelles, mais qui manquent cruellement de fluidité en comparaison de ce que proposait Microsoft avec Windows 10.

Avec le lancement de Windows 11, la firme de Redmond avait franchement maltraité la taskbar, obligeant utilisateurs et utilisatrices à recourir à des solutions alternatives pour espérer retrouver un espace de contrôle intuitif et adapté à leurs usages. On pense à l’absence regrettée de la date et de l’heure sur un second moniteur, que des applis comme ElevenClock avaient en partie restauré sans pour autant pouvoir rétablir les options d’interaction directe avec les paramètres de l’horloge. On peut aussi évoquer l’impossibilité d’épingler la barre des tâches sur les côtés ou en haut de l’écran, ce qui avait contraint utilisateurs et utilisatrices à bidouiller la base de registre à leurs risques et sans garantie de résultats, ou à opter pour des outils tiers comme Start11, offrant un meilleur contrôle sur l’emplacement de la barre des tâches sans assurance que les modifications apportées soient totalement stables.

Malgré tout, le retour du glisser-déposer des applications à épingler dans la barre des tâches est une petite victoire qui pourrait laisser espérer le retour d’une barre des tâches plus flexible dans un futur plus ou moins proche. Il ne reste qu’à croiser les doigts !

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...