Start11 prends désormais en charge nativement les processeurs ARM © Stardock
Start11 prends désormais en charge nativement les processeurs ARM © Stardock

L’outil développé par Stardock avait connu un franc succès avec la sortie de Windows 11, alors fustigé par certains pour son manque de flexibilité concernant la barre des tâches et le menu Démarrer.

Barre des tâches définitivement fixée en bas de l’écran, menu Démarrer limité en options de personnalisation, ergonomie générale dégradée : les critiques ayant accompagné Windows 11 à sa sortie, en octobre 2021, n’ont toujours pas trouvé écho chez Microsoft. Contraints de se plier aux nouvelles règles de l’OS, ou de renoncer à Windows 11, nombreux sont les utilisateurs et utilisatrices à s’être tourné vers Start11, application de personnalisation capable de restaurer certaines fonctionnalités incontournables des anciennes versions de Windows, y compris le menu Démarrer classique et la possibilité d’épingler la barre des tâches en haut de l’écran.

Windows 11 a la vie dure © sdx15 / Shutterstock
Windows 11 a la vie dure © sdx15 / Shutterstock

Prise en charge native des processeurs ARM et améliorations en cascade

En juin dernier, la sortie des PC Copilot+ et le déploiement de Windows 11 ARM ont néanmoins ravivé de douloureux souvenirs, alors que cette nouvelle architecture a mis à mal l’efficacité de Start11. Problèmes de compatibilité, performances dégradées, l’outil a connu quelques écueils que sa mise à jour 2.1 vient gommer avec la prise en charge native des processeurs ARM pour tous et toutes.

En plus du support ARM, la dernière version de Start11 apporte quelques améliorations plus discrètes, mais destinées à renforcer le confort et la flexibilité de l’expérience utilisateur. À titre d’exemple, le moteur de recherche intégré à Windows affiche désormais davantage d’éléments liés à l’ancien Panneau de configuration pour faciliter l’accès à certains réglages non transférés vers l’application Paramètres. La manière dont sont stockés les chemins d’accès aux dossiers a également été revue afin de garantir leur meilleure portabilité, et de nombreux bugs, dont des anomalies d’usages CPU excessifs, des problèmes de clic-droit et des soucis d’alignements graphiques, ont été corrigés.

Start11 v2.1 est d’ores et déjà disponible au téléchargement, pour les licences premium et gratuites.

  • Plusieurs styles de menu Démarrer
  • Retour des groupes d'applications
  • Quelques outils de personnalisation pour la barre des tâches
8 / 10

Source : Stardock