Le spécialiste des logiciels de personnalisation de Windows commence à se pencher sur le cas de Windows 11.
L'éditeur Stardock vient d'annoncer Start11, la nouvelle version de son logiciel Start qui se focalise sur la gestion du menu Démarrer (Start menu en anglais) afin de le rendre plus personnalisable.
Refonte du menu Démarrer avec Windows 11
Vous le savez sans doute, avec la sortie des premières builds de Windows 11, nous avons pu remarquer de vastes changements cosmétiques et fonctionnels. Au premier coup d'œil posé sur le nouveau système d'exploitation signé Microsoft, c'est le menu Démarrer qui concentre ces changements.
L'éditeur a complètement revu la présentation dudit menu avec la disparition de nombreuses fonctionnalités, comme les fameuses tuiles dynamiques, et la refonte du système d'applications attachées et fichiers récents. Enfin, le style épuré du menu et ses fameux bords arrondis complètent le tableau.
Start11 déjà en version bêta
Logiquement, Start11 se propose de personnaliser les choses afin, en partie, de retrouver les avantages du menu Démarrer de Windows 10 comme l'explique Brad Wardell, P.-D.G. de Stardock : « La première bêta (de Start11) est conçue pour retrouver certaines des fonctionnalités perdues dans l'actuel menu Démarrer de Windows 11 ».
Pour Stardock, le lancement de la bêta de Start11 n'est toutefois qu'une étape et Brad Wardell d'ajouter : « Nous avons beaucoup de nouvelles fonctionnalités excitantes prévues pour faire que le menu Démarrer ne soit pas seulement plus accessible, mais aussi plus utile aux entreprises et aux utilisateurs avancés ».
Vers toujours plus de fonctionnalités
À l'heure actuelle, Start11 permet de choisir parmi plusieurs styles de présentation du menu Démarrer, et de modifier ses couleurs et ses textures ainsi que celles de la barre des tâches. Il est également question d'intégrer l'application Stardock Fences au menu Démarrer et de simplifier la recherche rapide.
Par la suite, Stardock évoque déjà un outil de recherche plus rapide et plus complet, la présence de nouvelles options graphiques, davantage de personnalisation du mode Windows 7 et des outils de productivité intégrés au menu Démarrer.
Source : Stardock