Pourquoi utiliser Start11 ?
La refonte visuelle dont a fait l'objet Windows 11 n'a pas fait que des heureux. Parmi les défauts remontés, utilisateurs et utilisatrices déplorent un menu Démarrer appauvri, moins fonctionnel, ainsi qu'une barre des tâches trop rigide. Des inconvénients que se propose de gommer Start11, sans toucher à la base de Registre.
Qu'est-ce que Start11 ?
Start11 est une petite application développée par Stardock. Avec le déploiement progressif de Windows 11, elle se donne pour mission d'améliorer l'expérience utilisateur en restituant certaines options abandonnées par les nouveaux menu Démarrer et barre des tâches. L'outil est téléchargeable gratuitement et offre une période d'essai de 30 jours, sans avance de frais ni limitations de fonctionnalités. Il faudra en revanche renseigner son adresse mail au cours de la première utilisation pour activer la démo. Une fois la période d'essai terminée, il faudra investir 6,99 € pour une licence à vie sur un PC.Start11 : de Windows 7 à Windows 11, en mieux
Le premier objectif de Start11 consiste à optimiser le menu Démarrer de Windows 11, considéré par une partie significative d'utilisateurs comme dégradé. En effet, le système d'exploitation développé par Microsoft tire définitivement un trait sur certains aspects fonctionnels et pratiques du menu Démarrer, à savoir les groupes d'applications personnalisables, les raccourcis vers les emplacements système et les paramètres, et le module d'accès rapide aux documents récemment ouverts. À la place, il faudra se contenter d'un espace où sont épinglées pêle-mêle les applications favorites ainsi que d'une zone d'éléments désignés par l'OS comme potentiellement importants, logiciels, répertoires et fichiers confondus.Depuis la rubrique Menu Démarrer, Start11 permet à chacun d'appliquer un nouveau style au menu incriminé. Parmi les modèles disponibles, on retrouve l'agencement prévu par feu Windows 7, mais également ceux de Windows 10 et Windows 11. Dans ce dernier cas, le menu Démarrer conserve son identité Windows 11 mais réintroduit la possibilité de créer des catégories d'applications épinglées. Sont par ailleurs réintégrés les raccourcis vers les répertoires et bibliothèques système, au même titre que l'historique des documents récemment consultés.
Les paramètres avancés des différents styles disponibles laissent la main sur une série de réglages secondaires tels que la couleur, les animations ou la texture d'arrière-plan du menu Démarrer. La taille et la nature des icônes de raccourcis sont modifiables.
La barre des tâches assouplie
Start11 prévoit par là même quelques options d'optimisation pour la barre des tâches dont l'inflexibilité actuelle défraie la chronique. Le programme permet bien évidemment de modifier l'alignement des icônes épinglées (gauche ou centre), mais également de déplacer la barre des tâches en haut de l'écran (principal et/ou secondaire), d'en modifier la taille et d'y associer un menu contextuel plus étoffé, fonctions aujourd'hui indisponibles sur Windows 11.D'autres paramètres de personnalisation offrent la possibilité d'ajuster les effets de flou, de transparence et de texture de la barre des tâches.