Des bugs corrigés au fil des mois et un possible retour du glisser-déposer.
Axe majeur de la navigation au sein du système d’exploitation, la barre des tâches de Windows 11 est forcément perfectible. Au-delà des bugs, concevables au lancement d’un nouvel OS, c’est surtout la suppression de certaines fonctionnalités qui a interpellé, notamment de l’intuitif drag & drop, ou glisser-déposer en bon français, mystérieusement absent de cette version de Windows. Microsoft envisagerait cependant de réintégrer cette fonction… dans quelques mois.
Corriger avant d'ajouter
Pour concevoir la barre des tâches de Windows 11, tableau de bord par le biais duquel la majorité des utilisateurs pilotent leur PC, les développeurs de Microsoft sont partis d’une feuille blanche : ils ont élaboré une barre des tâches toute neuve basée sur du code XAML. Revers de la médaille, comme toute nouvelle création, celle-ci s’accompagne de son cortège de bugs et implique des choix parfois discutables.
Heureusement, concernant les premiers, les équipes de Microsoft s’évertuent à les corriger au fil des semaines. En novembre dernier, elles ont par exemple rectifié le problème des info-bulles mal positionnées.
Plus récemment, c’est un bug affectant l’indicateur de niveau de batterie qui a été gommé avec la build 22523. Concrètement, les ordinateurs de certains utilisateurs affichaient parfois d’exubérants pourcentages de charge, supérieurs à 100 %. Hélas pour l’autonomie de nos chers PC, si la détérioration de la capacité d’une batterie au fil du temps est un phénomène courant, l’abonnissement ne concerne, en l’état actuel de nos technologies, que les – bons – vins.
À ce sujet, Microsoft écrit dans un billet : « L'infobulle de l'icône de la batterie ne devrait plus afficher de manière inappropriée un pourcentage supérieur à 100 % ».
Le glisser-déposer de retour à l’automne prochain ?
Concernant le glisser-déposer, son retour fait l'objet de rumeurs depuis plusieurs semaines. Comme à son habitude, Microsoft réintroduirait d’abord cette fonctionnalité dans une build preview avant d’éventuellement la généraliser.
Néanmoins, si vous n’êtes pas membre Windows Insider, ne vous réjouissez pas trop vite : après la phase d’expérimentation, l’hypothétique propagation à tous les PC Windows 11 n’aurait lieu que lors du lancement de Windows 11 22H2, soit à l’automne prochain. Bref, en attendant, il va falloir composer avec le système actuel.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Sources : Microsoft, Windows Latest