Windows 11 clubic

La sortie prochaine de Windows 11 soulève beaucoup de questions, mais pas forcément sur les sujets auxquels on pourrait s'attendre.

Qui dit nouveau système d'exploitation, dit forcément quelques habitudes qui changent, et ce, même si Windows 11 semble devoir rester très proche de son prédécesseur. Il est toutefois des fonctionnalités qui semblent déjà manquer à de nombreux habitués.

Refonte de la barre des tâches

En effet, avec la diffusion des différentes builds de Windows 11, Microsoft s'est laissé aller à quelques « essais et tentatives ». C'est ainsi que certains choix de l'éditeur ont été l'objet de décisions contraires.

En revanche, presque depuis le début, Microsoft a insisté sur sa barre des tâches « nouvelle formule » et, globalement, il est plutôt resté droit dans ses bottes sur ce point précis. Et cette nouvelle barre des tâches implique plusieurs pertes. Il n'est par exemple plus possible de créer un raccourci pour un fichier en faisant un simple glisser/déposer sur ladite barre.

Une telle option, réalisable sous Windows 10, est demandée par certains utilisateurs et semble être dans les plans de Microsoft. Ce n'est toutefois pas le principal sujet de préoccupation des usagers.

© Neowin
© Neowin

Plus de 20 000 votes favorables

La question qui semble le plus agiter les utilisateurs concerne la possibilité de déplacer la barre des tâches… ou plutôt l'impossibilité de le faire sous Windows 11. Jusqu'à présent, il était effectivement envisageable de la placer sur l'un des quatre côtés de l'écran. Cette option a disparu avec les différentes builds de Windows 11.

Visiblement contrarié, un usager a demandé le retour de la fonctionnalité via le Feedback Hub mis en place par Microsoft. Il n'est apparemment pas le seul à regretter cette disparition, puisque sa proposition a recueilli plus de 20 000 votes favorables et entraîné plus de 700 commentaires. Hélas, cela n'a visiblement pas fait bouger Microsoft.

En réponse, l'utilisateur a simplement eu droit à un laconique : « Nous continuerons à faire évoluer Windows 11 et ses fonctionnalités grâce à des commentaires comme celui-ci, alors merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires ! »

Puisque Windows 11 ne doit sortir que le 5 octobre, il est encore temps de revoir votre position, M. Microsoft.

Source : Neowin