Voilà bientôt 3 ans que Windows 11 a été lancé © Shutterstock
Voilà bientôt 3 ans que Windows 11 a été lancé © Shutterstock

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l'horizontalité de la barre des tâches Windows n'est pas figée, et l'utilisateur peut tout à fait opter pour un mode vertical. Du moins, c'est le cas, sauf en ce qui concerne Windows 11

En effet, depuis le lancement de Windows 11 (en octobre 2021, déjà), la barre des tâches a perdu son côté modulaire. Impossible donc pour les utilisateurs de faire basculer celle-ci sur un côté de l'écran, comme c'était le cas auparavant. Certains utilisateurs avaient grogné, mais Microsoft avait rapidement tranché : sous Windows 11, la barre des tâches restera horizontale.

Windows 11, adieu la verticalité

Pour une raison ou pour une autre, faire basculer la barre des tâches de Windows sur un côté de l'écran semblait être une fonctionnalité « native ». Toutefois, évoquant une fonctionnalité pas suffisamment populaire, Microsoft a donc décidé de figer cette dernière avec Windows 11.

Avec Windows 11, adieu la barre des tâches verticales © Microsoft

Mais par le biais d'un petit utilitaire, il est désormais possible de retrouver cette précieuse fonctionnalité. Cela va nécessiter au préalable le téléchargement et l'installation d'un petit fichier baptisé Windhawk.

Enfin, pas tout à fait !

Proposé gratuitement au téléchargement, Windhawk est un petit utilitaire qui ouvre l'accès à plusieurs formes d'extensions. Parmi celles-ci, on trouve une certaine « Vertical Taskbar for Windows 11 ». Une fois Windhawk installé, en passant par la barre de recherche, il suffit de partir en quête de la précieuse extension.

Une fois l'extension installée, la barre des tâches de Windows 11 sera alors automatiquement basculée sur la partie gauche de l'écran. S'il est possible de modifier sa taille, impossible en revanche de positionner la barre des tâches ailleurs que sur ce côté gauche.

L'extension Vertical Taskbar en action © Neowin

Aussi, il convient de noter que l'extension est encore en développement et affiche quelques lacunes. Cela concerne notamment l'affichage de certaines applications (l'heure et la date par exemple), ou encore des fenêtres qui filent vers le haut de l'écran lors de leur réduction. Nul doute que de futures mises à jour viendront peaufiner cette nouvelle extension.

À tester donc pour tous ceux qui souhaitent à nouveau bénéficier d'une barre des tâches latérale sous Windows 11.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin