Recall, saison 1, épisode… on ne compte plus. Après un été riche en péripéties pour l’une des fonctionnalités les plus controversées de Microsoft, il semblerait que l’Union européenne ait (in)directement coupé court à tout débat.
Annoncée au cours du Surface Event en mai dernier, prévue pour la sortie des premiers PC Copilot+ en juin suivant, reportée à une date indéterminée, replanifiée pour un premier déploiement auprès des Windows Insiders en octobre, initialement activée par défaut mais finalement désactivée par défaut, Microsoft Recall connaît cette semaine un nouveau rebondissement qui devrait rassurer les utilisateurs et utilisatrices européens. Grâce à l’UE, qui n’a même pas eu à lever le petit doigt pour ce cas précis, il sera en définitive possible de désinstaller complètement cette fonctionnalité dépeinte comme une menace pour la vie privée.
Une intégration reléguée au rang de fonctionnalité facultative
Un pas en avant, trois pas en arrière. Alors que le feuilleton Recall s’était arrêté à la désactivation par défaut de la fonctionnalité et à la possibilité de la bloquer manuellement dans les paramètres du système, Microsoft aurait à nouveau rétropédalé concernant son intégration en dur dans Windows 11. D’après le média allemand Deskmodder, il sera bel et bien possible de désinstaller complètement l’option d’enregistrement de l’écran basée sur l’intelligence artificielle. Une modification du plan initial introduite par la mise à jour facultative KB5041865, qui fait de Recall une fonctionnalité de Windows, et non pas une composante.
Pour supprimer Microsoft Recall définitivement, il suffira donc de se rendre dans les Paramètres > Système > Fonctionnalités facultatives. En théorie, Recall devrait se trouver dans la liste des fonctionnalités ajoutées à Windows. Après l’avoir sélectionnée, il suffira de cliquer sur le bouton Supprimer.
L'efficacité du DMA en action
Le fait que Microsoft ait finalement fait en sorte que Recall puisse être désinstallée ne doit sûrement rien au hasard, ni à la bonne conscience de la firme de Redmond. Avec l’entrée en vigueur du DMA (Digital Markets Act) en Europe, les grandes entreprises du web doivent désormais se plier à un règlement strict visant notamment à lutter contre les pratiques d’autopréférence et la préinstallation de certaines applications logicielles. C’est grâce à ce texte qu’il est, par exemple, possible de désinstaller Edge, OneDrive et Bing sur les systèmes Windows. De fait, Recall pourrait avoir à respecter les mêmes conditions que les autres services Microsoft livrés avec l’OS en tant que fonctionnalités Windows.
Pour autant, le DMA étant un règlement propre à l’Union européenne, rien n’oblige Microsoft à faire de même avec les versions de Windows qu’il distribue ailleurs dans le monde. Autrement dit, si votre PC tourne sous une licence acquise en dehors de l’UE, le problème Recall pourrait bien perdurer.
Source : Deskmodder
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...