Microsoft confirme que Recall ne sera pas catégorisée comme fonctionnalité Windows © Microsoft
Microsoft confirme que Recall ne sera pas catégorisée comme fonctionnalité Windows © Microsoft

Dommage pour celles et ceux qui pensaient pouvoir y échapper : Recall sera bel et bien intégré à Windows 11, a priori sans possibilité de s’en débarrasser complètement. Et c’est Microsoft qui l’a dit.

On pensait le feuilleton presque clos, il n’en est rien ! Microsoft Recall fait à nouveau parler d’elle, et pas pour de bonnes nouvelles. Alors que le média allemand Deskmodder avait repéré l’option dans la liste des fonctionnalités Windows, laissant penser qu’il serait possible de la supprimer du système, Microsoft a officiellement démenti cette information, arguant d’un bug dans la mise à jour KB5041865 concernée. S’il est vrai qu’on ne s’attendait pas à grand-chose, on est quand même déçu.

Vrai bug et fausse joie

Le démenti a été publié par The Verge, qui le tient de la bouche même de Brandon LeBlanc, senior product manager dans la branche Windows. Interrogé par nos confrères et consœurs outre-Atlantique, il explique que les équipes de développement de Recall « sont au courant d’un problème répertoriant par erreur l’option Recall dans la boîte de dialogue "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows" du Panneau de configuration. Ce souci sera résolu dans une prochaine mise à jour. ». Clair et concis.

Enfin, pas si clair puisque LeBlanc n’est pas revenu sur la possibilité de désinstaller, ou non, l’application. Si l’on sait de source officielle qu’elle sera inactive par défaut, et qu’il sera possible de la bloquer, la question de la suppression n’a jamais été abordée frontalement. Néanmoins, le simple fait pour la firme de faire une déclaration officielle au sujet d’une mauvaise catégorisation de Recall dans une mise à jour réservée aux Insiders laisse peu de place au doute quant à la stratégie de Microsoft.

Très intrusive, l'option Recall enregistre très régulièrement des instantanées pour analyser et indexer tout ce qui s'affiche à l'écran... identifiants, numéros de CB et messages privés compris © Microsoft
Très intrusive, l'option Recall enregistre très régulièrement des instantanées pour analyser et indexer tout ce qui s'affiche à l'écran... identifiants, numéros de CB et messages privés compris © Microsoft

En Europe, le doute plane toujours

On garde toutefois espoir concernant son déploiement en Europe, et sa mise en conformité avec le DMA (Digital Markets Act). Le règlement adopté par l’UE prévoit en effet de lutter contre les pratiques monopolistiques et d’auto-préférence des géants du web, contraignant les entreprises visées à revoir leur stratégie de développement agressive, prenant rarement en compte l’intérêt des utilisateurs et utilisatrices finaux. C’est notamment grâce au DMA que Microsoft a finalement été obligée d’ajouter à Windows 11 une option de désinstallation complète pour ses services Edge, OneDrive et Bing, jusqu’ici intégrés en dur, sans possibilité de s’en débarrasser proprement, sous prétexte qu’il s’agissait de composants du système.

Reste à espérer qu’il en ira de même pour Recall, dont le mode de fonctionnement et le caractère particulièrement intrusif ont suscité un tollé bruyant, tant parmi les utilisateurs et utilisatrices qu’au sein de groupes d’experts et chercheurs en cybersécurité. Réponse au mois d’octobre, avec la première vague de déploiement de la fonctionnalité controversée auprès des Insiders.

Source : The Verge

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...