Pourquoi utiliser Microsoft Photos ?
Intégrée à l'infrastructure de Windows, l'application Photos de Microsoft propose une interface sobre et intuitive. Les utilisateurs profitent d'une visionneuse classique, accompagnée d'un éditeur photo et vidéo. Ils peuvent également organiser leur collection de photos et vidéos en personnalisant leur bibliothèque.
Visualisation de fichiers
L'une des fonctionnalités principales de Microsoft Photos est bien évidemment le visionnage des photos et vidéos stockées sur l'appareil. De nombreux formats de fichiers image et vidéo sont pris en charge.
L'utilisateur peut profiter d'un mode multi-affichage qui lui permet de visionner, modifier et comparer plusieurs photos de sa collection en simultané sur son écran.
Microsoft Photos propose également un outil de création de diaporamas en quelques clics (uniquement sur Windows 11). L'utilisateur peut y ajouter des transitions, des animations et de la musique pour revivre des souvenirs à travers ses fichiers image et vidéo.
Edition de photos et vidéos
Microsoft Photos propose plus qu'une simple visionneuse. Le logiciel se présente aussi comme un éditeur photo et vidéo.
Les utilisateurs ont accès à des outils basiques d'édition pour modifier une image ou une vidéo : retouche, rotation, rognage, correction des yeux rouge, découpe de vidéos, filtres, effets, etc.
Organisation de la bibliothèque
Le logiciel Microsoft Photos permet une gestion personnalisée de la bibliothèque. Ses utilisateurs ont en effet la possibilité de créer des albums, de les classer par date ou par nom, ou encore d'ajouter des tags pour trier leurs dossiers par thématique.
L'application Microsoft Photos est également doté d'une fonctionnalité de reconnaissance faciale qui permet d'identifier et de regrouper automatiquement les photos d'une même personne dans un dossier.
En plus d'organiser ses photos et vidéos stockées sur son appareil, l'utilisateur peut y ajouter ses fichiers stockés sur le cloud intégré OneDrive, mais aussi sur son éventuel compte iCloud (uniquement sur Windows 11).
Comment utiliser Microsoft Photos ?
Microsoft Photos est un outil entièrement gratuit. Il est accessible avec ou sans compte Microsoft. Les utilisateurs connectés à leur compte Microsoft profitent de fonctionnalités avancées comme le stockage automatique des images et vidéos sur le cloud intégré OneDrive, mais aussi le partage de fichiers par e-mail ou par le biais d'un autre service Microsoft.
Pour visionner, éditer et organiser ses images et vidéos avec le logiciel Microsoft Photos, il est nécessaire de disposer d'un appareil fonctionnant sous Windows 10 ou version ultérieure (PC, smartphone, Surface Hub, Xbox, HoloLens). L'application est normalement déjà installée sur tous les appareils compatibles Windows. Si ce n'est pas le cas, il suffit de la télécharger.
Quelles sont les alternatives à Microsoft Photos ?
L'application Microsoft Photos propose des fonctionnalités basiques de visionnage, d'édition et d'organisation des fichiers multimédia, spécialement pour les utilisateurs Windows. Il est possible de profiter de services similaires sur d'autres appareils, comme les gestionnaires de fichiers photo et vidéo Google Photos ou Apple Photos.
En cas de besoins avancés en édition de photos et vidéos, il est possible de télécharger des logiciels spécialisés comme ceux de la suite Adobe (Lightroom, Photoshop), notamment sur un appareil Windows ou macOS.