© Shutterstock
© Shutterstock

Un peu plus d'un mois après avoir lancé la bêta, Google publie la version 108 de son navigateur, Google Chrome, avec plusieurs innovations intéressantes à la clé.

On y trouve notamment la possibilité de limiter l'appétit de Chrome pour économiser davantage de batterie.

Une nouvelle version moins gourmande en énergie ?

Chrome, version 108, c'est dans les bacs ! Une fois la nouvelle version du navigateur phare de Google installée, vous allez pouvoir expérimenter rapidement plusieurs fonctionnalités et mises à niveau, dont l'une devrait particulièrement ravir celles et ceux qui apprécient Chrome, mais constatent à quel point ce navigateur est gourmand en énergie. Pour mieux vous aider à adapter votre usage de Google Chrome à l'autonomie de votre appareil, vous pouvez désormais tester un nouvel onglet sobrement baptisé « Performances » dans les paramètres du navigateur.

Ensuite, vous avez le choix. Vous pouvez choisir d'activer un économiseur de batterie pour Chrome dès lors que la batterie de votre appareil atteint le seuil de 20 % d'autonomie. Sinon, il est aussi possible que celui-ci se mette automatiquement en place dès lors que votre appareil n'est pas en charge. C'est donc une bonne nouvelle pour permettre à Chrome de ne pas consommer entrée, plat et dessert en toute circonstance, sachant que le test de cette fonctionnalité vaut aussi bien pour les appareils sous ChromeOS que pour la version desktop du navigateur. Le chemin à suivre est « chrome://flags/#battery-saver-mode-available ».

© Itechtics
© Itechtics

Google a aussi redessiné son omnibox pour la version Android de son navigateur, dans la continuité de Material Design 3. Pour les adeptes, les changements peuvent être consultés en suivant le chemin « chrome://flags/#omnibox-modernize-visual-update ».

Les développeurs Web ont la main pour les claviers sous Android et iOS

Google Chrome évolue également favorablement dans le sens des développeurs. Le but est, sur les versions Android comme iOS du navigateur, de laisser les développeurs des sites Web consultés choisir la manière dont le clavier virtuel s'y affiche avant d'effectuer une recherche. En l'état, une recherche sous Android redimensionne temporairement la page Web consultée, tandis que sous iOS, le clavier apparaît au dessus du contenu de la page. Cela ne sera donc plus nécessairement le cas désormais, quitte à ce que ce soit un peu déroutant pour les utilisatrices et les utilisateurs du service.

Enfin, notons aussi que Google Chrome permet aux polices d'icône COLRV1 d'utiliser des couleurs toujours plus vives pour les émojis sans pour autant consommer davantage d'espace de stockage. Les sites Web peuvent solliciter Chrome pour afficher certaines polices, tout en prévoyant des polices de secours si les premières ne s'affichent pas correctement. Voilà de quoi améliorer le confort visuel lors des navigations avec Chrome.

  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10