Les développeurs de sites web pourraient intégrer un paramètre désactivant certains modules Javascript en fonction de l'autonomie restante.
Chrome est régulièrement cité comme l'un des navigateurs Internet les gourmands en ressources et Google prend soin depuis plusieurs mois d'optimiser son logiciel phare.
Chrome sacrifierait les performances pour prolonger l'autonomie
En parallèle de leur travail sur la consommation en lecture vidéo, les ingénieurs de Google testent de nouvelles balises méta qui pourraient désactiver certaines fonctionnalités d'un site web pour préserver la batterie de l'ordinateur.
Les développeurs web auraient la possibilité de les intégrer à leurs sites. Ces balises auraient pour effet de désactiver plusieurs technologies consommatrices d'énergie, comme certains processus Javascript plutôt gourmands tournant en arrière-plan ou de réduire la fréquence d'images.
L'idée au cœur de ce développement serait de privilégier l'autonomie au détriment des performances du navigateur web et du confort d'utilisation, ce qui peut être particulièrement utile pour finir de travailler sur un document ou un appel vidéo.
Plusieurs semaines de test avant le lancement pour le grand public
Google n'a pas encore officialisé le développement de cette fonctionnalité, mais un document détaillant son mode de fonctionnement a été publié sur GitHub par Chris Harrelson, ingénieur chargé du moteur de rendu pour Google.
Ce mode serait activé automatiquement lorsque la batterie serait presque vide ou lorsque le PC serait basculé en mode « économie d'énergie ». « La plupart des systèmes d'exploitation modernes sont également dotés de fonctions d'économie de batterie qui se déclenchent soit lorsque la batterie est faible, soit lorsque l'utilisateur souhaite économiser la batterie. Idéalement, les sites web devraient pouvoir respecter ces paramètres », indique la description.
Google devrait implémenter cette fonctionnalité dans les versions de test de Chrome 86 ou 87 (nous sommes actuellement à la version 84) pour un déploiement général dans les prochains mois.
Source : Engadget